"Le privé fait son cinéma" Joseph Farnel


Auteur: Joseph Farnel
Titre: Le privé fait son cinéma
Editions LBS
370 pages
Paru le 18 novembre 2020

Synopsis...


La drogue circule sous le manteau. Les cadavres mutilés s'exposent en plein jour devant les portes. Le divertissement pour adulte et ses vedettes, des femmes, des hommes, et parfois même, des hybrides. Voilà à quoi se trouve confronté le privé Georges Lernaf qui, entre les rencontres féminines et sa sagacité habituelle, entreprend de mener une enquête où les rebondissements explosent comme un orage d'été, assaisonnée de cet humour impayable auquel il nous a habitué.

Mon avis...

J’ai vraiment bien accroché avec Georges, un véritable homme à femmes au coeur tendre. Mais aussi Mimile, ce commissaire qui adore la bonne bouffe, la gnôle mais aussi s’exprimer à travers des proverbes. Chose d’autant plus plaisante et amusante qu’il se trompe très souvent dans les mots. Ils sont entourés d’autres protagonistes dont certains plus secondaires mais tout aussi agréables à suivre.
L’auteur a inclus dans ses dialogues mais aussi dans la personnalité de ses protagonistes principaux une belle touche d’humour qui fait de ce récit un polar léger. Les meurtres sont pourtant loin d’être tendres, bien au contraire, ils sont atroces. Le milieu dans lequel l’intrigue évolue est assez insolite et présenté avec toujours cette touche d’humour qui allège son côté assez cru. Sexe et drogue sont partie prenante au récit tout en ne tombant jamais dans la vulgarité.
L’intrigue est bien construite. On suit la logique de Georges et, tout autant que lui, on tente de trouver une logique parmi les différents personnages et faits. Comme lui, certains points nous chiffonnent mais, à aucun moment, je n’ai résolu le mystère avant son élucidation. J’avais déjà des doutes sur les personnages à incriminer mais je ne parvenais pas à comprendre le comment et le pourquoi. J’ai aimé l’enchaînement et j’ai adoré être surprise.
Un polar qui nous offre à la fois une belle intrigue policière et en même temps un très bon moment de détente. Une belle découverte.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours