"Kasso" Jacky Schwartzmann


Auteur: Jacky Schwartzmann
Titre: Kasso
Editions Le Seuil
224 pages
Paru le 4 février 2021

Synopsis...


Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.

Mon avis...


Une lecture qui aura été en demi-teinte pour moi. Alors que je me suis ennuyée durant les 150 premières pages, j’ai pris bien plus de plaisir à partir de la page 159 où l’auteur nous offre un joli rebondissement qui change la donne. Sur 214 c’est pas le top mais cela m’a conforté dans ma décision de ne pas abandonner cette lecture.
Un avis qui reste très personnel. Je ne dénigre en rien le travail de l’auteur. Disons juste que je n’ai pas été totalement conquise par son humour, par les divers sujets de réflexion des protagonistes que j’ai trouvé assez plats, ainsi que leurs dialogues qui m’ont trop souvent parus sans intérêts. De plus, je ne suis pas parvenue à m’attacher au personnage principal.
Néanmoins, j’ai pu apprécier le côté loufoque des protagonistes et l’insolite de certaines situations (notamment les apéros dans la morgue pour le moins insolites). J’ai ressenti un profond attachement pour la grand-mère Toudic que j’ai trouvé adorable dans ses délires sans filtre. L’auteur dédramatise la maladie d’Alzheimer en la tournant en dérision dans des situations comiques.
La fin de l’ouvrage est vraiment centré sur l’intrigue et le texte en devient alors palpitant. Une partie de sa résolution est courue d’avance mais j’ai été agréablement surprise par son envergure insoupçonnée. J’ai beaucoup aimé aussi toute la sensibilité qu’on y découvre entre Jacky et sa mère.
Ce livre aura été pour moi en demi-teinte car beaucoup trop long et plat au démarrage mais avec un bon retournement de situation qui nous entraine sur une dernière partie bien plus intéressante.


 

1 commentaire:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours