Auteure: Linda
Titre: L'Ange de Pigalle
Editions XO
521 pages
Paru le 11 mars 2021
Synopsis...
Linda a aujourd'hui soixante-dix-sept ans. Enfant, elle a grandi dans une maison sans eau, sans électricité... sans argent. Lorsqu'un garçon la séduit et la conduit dans sa Buick à Paris, l'innocente se rêve une autre vie.
Mais en cet hiver 1963, Gérard l'oblige, à tout juste dix-neuf ans, à se prostituer. De morsures en caresses, il l'enchaîne à ce métier. Une plaie s'ouvre, qui ne se refermera jamais.
À travers la voix de linda qui se livre à cœur ouvert, c'est le parcours de toutes les infortunées qui se raconte de l'intérieur – l'extrême violence des débuts, l'engrenage de l'argent, les avortements, les demandes sexuelles les plus effrayantes, mais aussi d'infinis moments de tendresse avec certains clients.
Ce livre, Linda l'a écrit pour sa fille, à qui elle a toujours caché son métier. Une manière de se réconcilier avec elle-même et avec les siens.
Elle l'a aussi écrit pour toutes les adolescentes à qui l'on promet, un jour, de l'argent facile. À ces dernières, elle dit : " On ne s'élève jamais en vendant son corps, au contraire, on descend toujours plus bas, parfois jusqu'aux ténèbres... "
Mon avis...
Je tiens tout d’abord à remercier Paulette pour son témoignage fort, poignant et sans tabou. J’ai souvent eu du mal à réaliser qu’il s’agissait bien de la réalité et non d’une fiction.
D’abord l’enfance, ces années d’innocence où déjà les hommes vont lui faire du mal. Ces choses abjectes dont il ne faut pas parler à l’époque. Une jeune fille qui n’a jamais été préparée à la vie de femme. Une naïveté touchante mais dangereuse car savoir aurait pu lui éviter bien des malheurs. Une mauvaise rencontre qui va la conduire à Paris et à la Prostitution. Elle aura certaines périodes de non exercice mais comme elle le dit elle-même « pute un jour, pute toujours ». Linda est une femme qui aime la perfection et, bien qu’elle n’aime pas son métier, elle va le faire bien afin d’être la meilleure. Elle est belle, gentille, c’est une fée, une star.
A travers sa vie, on va découvrir ce métier qui change au fil des décennies. Les envies et fantasmes d’hommes et de femmes surprenantes ou dangereuses. La prostituée n’est pas là uniquement pour le sexe, elle est aussi un réconfort, une écoute attentive et de bons conseils. Un métier qui reste excessivement dangereux. Linda s’y fera des amies très chères et va y rencontrer des personnes qui vont prendre une place importante dans sa vie.
C’est aussi le récit d’une femme forte qui rêve d’être mère. Une maternité qu’on lui enlèvera d’abord de la façon la plus horrible qui soit pour ne lui laisser qu’un Ange qui l’accompagnera au fil des ans. Puis, une merveilleuse fille pour laquelle elle fera tout afin de lui assurer un avenir radieux.
Durant cette lecture j’ai été touchée par Paulette et toutes ses femmes qui l’entourent. On va y vivre l’horreur dont sont capables les hommes de plusieurs manières. C’est les larmes aux yeux que j’ai lu certains passages très difficiles. Ce récit, c’est aussi des instants de bonheur et de tendresse. C’est avec délice qu’on la voit prendre sa vie en mains et devenir une femme belle, forte et admirable malgré son métier si difficile.
Encore une fois merci Paulette, je suis admirative devant la bonté, le courage et la combativité dont tu as fait preuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire