"Le cercle de Finsbury" B.A. Paris


Auteure: B.A. Paris
Titre: Le cercle de Finsbury
Editions Hugo Thriller
411 pages
Paru le 4 mars 2021

Synopsis...


Alice croyait avoir trouvé la maison de ses rêves...
Quand Léo et elle emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence haut de gamme en plein Londres, la jeune femme est persuadée de prendre enfin un nouveau départ. Et tant pis si les choses sont allées un peu vite avec Léo et si celui-ci a pris en charge leur emménagement
sans véritablement la consulter. La maison est parfaite, la résidence idéale, et les voisins semblent si accueillants !
... Mais ce fut celle de ses pires cauchemars.
Lorsqu'Alice apprend que Nina, qui vivait dans la maison avant qu'ils n'emménagent, y a été sauvagement assassinée, le vague sentiment d'insécurité qu'elle ressentait jusqu'alors se transforme en peur, puis en terreur. Une présence étrange semble hanter les murs et ni Léo, qui semble lui cacher beaucoup de choses, ni les voisins, qui consacrent le plus clair de leur temps à s'épier les uns les autres, ne la rassurent.
Et puis l'on passe bien trop facilement d'une maison à l'autre, à l'intérieur du Cercle, pour pouvoir y dormir en paix.

Mon avis...


Une lecture anxiogène où chaque protagoniste a ses secrets et où tous sont susceptibles d’être le tueur. Des non-dits qui forcent à la paranoïa au point de ne plus savoir à qui se vouer, à qui faire confiance. Dès le départ on est tenu en haleine puis la tension ne fait que monter pour atteindre son paroxysme au moment du dénouement.
Alice, une jeune femme très attachante dont les fêlures du passé font d’elle une personne d’autant plus sensible au terrible drame qui s’est produit dans sa maison. Et parce que la victime porte le même non que sa sœur défunte le besoin de savoir qui est le meurtrier lui devient vite vital. C’est à la fois malsain et compréhensif. Mais voilà que ses questions dérangent et que des faits assez inquiétants se produisent dans l’habitation. J’ai admiré sa détermination parce qu’à sa place j’aurais déjà fuit depuis longtemps.
L’auteure a su créer une ambiance lourde et inquiétante. Les jours passent et avec eux le nombre de suspects augmente. On ressent une réelle appréhension et on a peur. Peur parce qu’on comprend bien avant Alice que le danger est bien plus proche qu’il n’y paraît. Nombreux sont les petits quiproquos qui la mènent sur de mauvaises pistes et qui font d’elle une proie d’autant plus facile à atteindre.
Un récit dans lequel on sent que l’attention est primordiale et qu’un tout petit élément peut nous amener à découvrir qui est le tueur. J’ai résolu ce mystère avant la révélation mais je n’imaginais pas l’ampleur de celle-ci. J’ai adoré l’intensité de la dernière partie, celle où on comprend, où tout s’éclaire mais où Alice, elle, tarde à ouvrir les yeux. Et une fois la menace dévoilée, c’est en retenant notre souffle qu’on dévore les dernières pages.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours