Auteure: Sally Rooney
Titre: Conversations entre amis
Editions Points
352 pages
Paru le 4 mars 2021
Synopsis...
Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d’une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié, d’une histoire de séduction menant à un « mariage à quatre » où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.
Mais Conversations entre amis n’est pas qu’une banale histoire d’adultère : c’est avant tout le portrait attachant, empathique, des jeunes gens contemporains, ces millenials qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde que leur ont laissé leurs aînés. La voix de Frances, poétique, désinvolte, parfois naïve, d’une extraordinaire fraîcheur est, par de multiples aspects, celle de sa génération.
Mon avis...
Une lecture que j’ai trouvée moderne dans la personnalité et la manière d’évoluer de ses protagonistes. Elle est également psychologique car elle nous pousse à l’interrogation. Qu’est ce que l’amour? L’amitié? Qui sommes-nous nous pour les autres et eux pour nous? Que peut-on s’apporter mutuellement? Mais aussi, elle se veut critique sur notre société actuelle.
Un récit avec, en son centre, Frances, une jeune femme que l’on découvre entière. Je l’ai trouvé très touchante dans ses ressentis, dans ses difficultés à exprimer ses sentiments, à communiquer correctement avec son entourage et à finalement, tout simplement, trouver sa place.
C’est aussi un groupe de quatre personnes qui vont se rencontrer et chambouler mutuellement leurs vies en se liants. Un homme et trois femmes. Une relation peu ordinaire avec du bon et du moins bon selon l’appréciation du lecteur.
Une lecture dans laquelle je me suis plongée avec délice. Des personnages principaux ou secondaires auxquels il est facile de s’identifier à un moment ou un autre. Un récit qui n’est pas palpitant mais reste prenant. Il se veut drôle ou sérieux selon les situations et réussi à aborder des sujets compliqués avec une belle justesse.
Un agréable moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire