"Normal People" Sally Rooney


Auteure: Sally Rooney
Titre: Normal People
Editions de L'Olivier
320 pages
Paru le 4 mars 2021

Synopsis...


Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.
Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire.
Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.
Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Mon avis...


Une nouvelle fois l’auteure a réussie à me séduire par sa plume et la justesse des sentiments et émotions qui émanent de ses protagonistes.
Un titre bien choisi. Non parce qu’il reflète les personnages eux-mêmes mais bien leur aspiration profonde. Mais qu’est-ce donc que quelqu’un de normal? Chaque lecteur étant libre de cette interprétation.
Les personnalités de Marianne et Connell sont très complexes et en même temps très réelles. On peut s’identifier à certains passages de leurs vies. On les suit durant quatre années charnières de leurs existences. Le passage de l’adolescence et l’âge adulte. La difficulté de s’identifier par rapport aux autres. De savoir s’il est possible d’être aimé pour ce que l’on est ou vaut-il mieux être ce que les autres attendent de nous?
Un roman qui nous parle d’un amour très fort entre un garçon et une fille qui ont pourtant tant de difficultés à l’affirmer et le vivre pleinement. Même lorsqu’ils s’éloignent ils restent profondément liés et attachés l’un à l’autre. C’est beau et en même temps malaisant pour leurs conjoints.
Deux personnages centraux qui ont leurs qualités et leurs défauts et qui sont parfois difficiles à comprendre. On va vivre leurs bonheurs mais également des instants plus difficiles comme la dépression ou le besoin malsain de domination. Au point que j’ai parfois eu vraiment peur pour eux.
L’auteure n’a pas peur des mots ni des quand dira-t-on. Ce qu’elle exprime à travers ses protagonistes est aussi fort que vrai. Je n’ai pas toujours été d’accord avec leurs agissements mais ils sont parvenus à me toucher.
Un roman phénomène dont je comprends le succès et dont je serais très curieuse de voir l’adaptation série.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours