"Les chemins de la liberté" Lisa Wingate


Auteure: Lisa Wingate
Titre: Les chemins de la liberté
Editions Les Escales
480 pages
Paru le 11 mars 2021

Synopsis...


Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d'une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d'une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme, mais pour des raisons différentes. C'est au péril de leur vie qu'elles se lancent dans une épopée dangereuse à travers les États du Sud. Au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l'esclavage.

Louisiane, 1987 : Pour Benedetta Silva, devenir professeure dans un collège rural semble la meilleure idée pour rembourser ses prêts étudiants. Mais les habitants de la ville d'Augustine se méfient des intrus et Benny peine à trouver sa place.

Mon avis...


Un récit que l’on savoure avec des femmes fortes et déterminées à retrouver leurs libertés. Celle d’être libre maintenant que la guerre est finie, celle d’avoir des possessions, celle d’apprendre à lire et à écrire peu importe sa condition et puis celle aussi de connaître ses origines.
En 1875, c’est l’espoir de retrouver des proches. A travers les « Amis perdus » l’occasion pour ces familles disséminées lors de ventes pour l’esclavage de réunir leurs membres. J’ai adoré le fait que l’histoire ait été construite autour des lettres des « Amis perdus » et d’en découvrir au fil du texte. L’auteure nous conte une épopée prenante et palpitante aux côtés de trois femmes que l’on va très vite aimer. Une quête pleine de dangers où elles vont devoir cacher qui elles sont pour atteindre leur but.
En 1987, un siècle plus tard, c’est le droit à l’enseignement et à connaître ses origines qui va être au centre du récit. Beaucoup de choses ont évoluées mais, malheureusement, le milieu dans lequel on grandit détermine encore trop les moyens d’apprentissage mis à disposition. Benny va se battre pour se faire accepter de ses élèves mais également pour leurs droits aux savoirs. Le savoir éducatif mais également celui de leurs origines.
J’ai été admirative devant la détermination de ces femmes à aller toujours plus loin malgré les difficultés et les dangers. J’ai été émues par leurs émotions. J’ai été éblouies par « elles » tout simplement.
Un récit sublime.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours