"Dame d'honneur" Anne Glenconner


Auteure: Anne Glenconner
Titre: Dame d'honneur
Editions Les Escales
352 pages
Paru le 1er avril 2021

Synopsis...


Le destin extraordinaire de Lady Anne Glenconner, dame d'honneur de la princesse Margaret.

Bien qu'elle soit l'aînée du richissime cinquième comte de Leicester, Lady Anne Glenconner est une femme et donc une " terrible déception ". Elle n'héritera ni du domaine ancestral ni de la fortune familiale. Ainsi débute la vie riche en contrastes de cette aristocrate, intime de la famille royale, qui oscille entre tragédie et comédie.
Lady Anne raconte les missions diplomatiques aux quatre coins du monde, aux côtés de la princesse Margaret. Elle décrit les fêtes somptueuses et décadentes sur l'île Moustique, propriété de son époux, refuge de la princesse fuyant les paparazzis et paradis pour célébrités comme David Bowie ou Mick Jagger ; mais aussi l'annulation de ses premières fiançailles due à son " mauvais sang " et son mariage tumultueux avec le fantasque Lord Glenconner...


Mon avis...


Le récit d’une vie en plein coeur de l’aristocratie Anglaise. Anne va nous conter son enfance, le passage difficile de la seconde guerre mondiale, son entrée dans le monde, sa rencontre avec son mari, sa vie aux côtés de cet homme pour le moins excentrique, sa maternité, son rôle de première dame. Elle nous livre son vécu avec ces moments de bonheur mais également ces drames.
Anne, une femme avec une belle force de caractère et beaucoup de courage. On ne peut pas dire qu’elle a toujours mené une vie simple ou facile. Elle a grandit et évoluer dans un milieu que j’ai découvert assez différent de ce à quoi je m’attendais. Le protocole anglais est bien connu mais j’ai été surprise sur bien d’autres points.
Une vie où l’excentricité, le loufoque et parfois le grotesque aussi étaient très présents de par son mari. Un homme assez insolite qui sait se montrer très enfant gâté, faire des crises, mais aussi, être d’une grande bonté avec son entourage et les gens qui l’entourent.
Des drames qui m’ont beaucoup touchée et émue. Une remise en question sur sa vie. Des passages sensibles et difficiles qu’elle aborde avec une belle ouverture d’esprit et beaucoup de courage.
Des moments clés de l’histoire de la royauté britannique avec notamment le couronnement de la reine Elisabeth II dans lequel elle a eu un rôle important à jouer.
Une femme admirable qui a grandit et évoluée dans un autre monde, celui de l’aristocratie, celui d’un mari qui use et abuse de son argent pour assouvir ses excentricités. Un univers que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir car différent de ce à quoi je m’attendais.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours