Auteure: Pétronille Rostagnat
Titre: Je pensais t'épargner
Saga Pauline Carrel (T2)
Editions Marabout
336 pages
Paru le 17 mars 2021
Synopsis...
« L’heure de la punition avait sonné. La porte de sa prison s’ouvrirait bientôt, révélant ses pires craintes. »
Une fillette est trouvée morte dans le coffre d’une automobile. Le père, accusé de maltraitance par son épouse, est soupçonné du crime. Très vite, la commandante Laroche, qui dirige l’enquête, réalise que l’affaire est loin d’être simple. Surtout lorsque l’avocate Pauline Carrel se saisit du dossier. Un quête de la vérité qui va confronter les enquêteurs aux tabous les plus redoutés.
Un thriller sous haute tension.
Mon avis...
Un prologue choc mais dont la fin donne une petit bouffée d’espoir et puis l’histoire commence et là, après que l’espoir s’est éteint, on n’a plus qu’une seule envie, apprendre qui, apprendre pourquoi et le voir payer!
J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la commandante Alexandre Laroche et la voir mener l’enquête avec son équipe. Des investigations très complexes pour d’abord découvrir l’identité de la victime et puis ensuite, appréhender le coupable tant les différents suspects se rejettent la balle.
Beaucoup de plaisir aussi à retrouver mon avocate préférée, Pauline Carrel. Elle s’est prise en charge. Elle a perdu de sa froideur et commence à ressentir de l’empathie pour les victimes. Un dossier qui sera d’autant plus difficile pour elle car il va lui rappeler son propre vécu. Serait-ce l’occasion pour elle de comprendre une part de sa propre histoire à travers celle de cette petite fille?
Une intrigue tenace, bouleversante et diaboliquement efficace. Outre la maltraitante infantile, elle s’intéresse également à un sujet rarement abordé, celui des hommes battus. Démêler le vrai du faux s’avère ici très complexe. Des dépositions qui sont revues. Des attitudes qui paraissent suspectes. C’est finement mené et très bien orchestré. Les faits ne vont pas tourner comme on s’y attend et la fin va être terrible!
Une auteure dont la plume sait se faire intense, prenante, bouleversante et dramatique. Une belle maturité dans ce texte dont l’intrigue mais aussi les personnages ont été travaillés avec doigté et parfaitement approfondis. Pétronille Rostagnat est devenue pour moi une valeur sûre du Thriller, une auteure à suivre que je vous recommande les yeux fermés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire