"D'amour et de guerre" Akli Tadjer


Auteur: Akli Tadjer
Titre: D'amour et de guerre
Editions Les Escales
336 pages
Paru le 4 mars 2021

Synopsis...


1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. Mais la guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l'armée pour tuer des Allemands qu'il ne connaît pas, dans une France qu'il ne connaît pas.
Après s'être évadé d'un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, il découvre avec ses compagnons un Paris occupé où il doit apprendre à survivre, entre rafles et marché noir, mauvaises rencontres et mains tendues. Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie et sa Zina bien-aimée ?
Ce roman, véritable bijou d'humanité, est un hymne aux grands oubliés de l'histoire de France

Mon avis...


Un récit à travers lequel l’auteur va nous faire découvrir et vivre un pan encore trop méconnu de l’histoire. Celle des colons français, lorsque l’Algérie faisait partie de la France, qui ont été mobilisés de force pour se battre pour la patrie lors de la seconde guerre mondiale.
Une histoire qui commence en douceur lorsqu’on rencontre Adam et Zina. Deux jeunes gens très attachants qui se sont instruits en cachette mais surtout, qui sont unis par un amour très fort et rêvent de se marier. Un « rêve de jeunesse » gâché par l’arrivée de la lettre de convocation. Une tentative de fuite échouée et une séparation forcée alors même qu’ils venaient de s’unir.
Ce texte est très dur et très triste parce qu’il nous parle de la guerre, de la condition très basse dont font l’objet les colons. On va voir passer Adam de soldat à un camp de travail puis, ensuite, à un déserteur lorsqu’il s’évade pour Paris. On va le voir tuer pour la toute première fois, on va le voir trimer pour les Allemands, on va le voir souffrir dans la maladie, on va le voir peu à peu perdre sa foi en dieu mais son amour lui, restera intact.
Un récit poignant et émouvant dans les rencontres qu’il va faire, dans les amitiés qui vont se créer. Mais surtout beau dans l’amour qu’il a pour Zina et qui lui donne le courage d’aller de l’avant et de tout faire pour un jour la retrouver.
L’écriture de l’auteur est très fluide, belle et entraînante. Régulièrement, on y retrouve les lettres que Adam adresse à Zina dans son petit carnet rouge. Des parenthèses touchantes dans lesquelles il ne cesse de lui déclarer son amour tout en lui livrant de brides de son cauchemar.
Une histoire forte, poignante, émouvante et belle malgré la laideur qu’elle nous livre sur la guerre. L’occasion de découvrir ceux que l’on a oublié mais qui ont aussi eu leur importance dans cette terrible période de l’histoire.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours