"Champ de tir" Linwood Barclay


Auteur: Linwood Barclay
Titre: Champ de tir
Saga Promise Falls (T4)
Editions J'ai Lu
416 pages
Paru le 16 avril 2021

Synopsis...


La petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un jeune homme ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier. Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford, un gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille. Acquitté au tribunal, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes. Qui sont ces bons redresseurs de torts, rassemblés sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs intentions ? Pour Barry Duckworth et Cal Weaver, il est temps de faire prévaloir la justice


Mon avis...


Honte à moi, première lecture de l’auteur et je commence la série en plein milieu
😱
Alors oui je n’ai pas compris toutes les références au passif de la ville et des protagonistes mais cela ne pas gêné. Une chose est certaine, j’ai maintenant très envie de découvrir les autres tomes en reprenant au tout début.
« Vengeance » ou « Faire justice soi-même » sont parfaits pour qualifier ce livre. La justice n’a pas fait son travail et les impunis se retrouvent persécutés par la population. Pire que cela, les gens ont soif de vengeance et une personne particulièrement dérangée et en besoin de reconnaissance, va décider d’agir en faisant subit des châtiments abominables. Se pose alors la question de l’empathie. Est-il possible d’en avoir pour une victime elle-même abjecte? N’a-t-elle pas finalement eu que ce qu’elle méritait? Mais aussi, qu’en est-il d’une personne innocentée à juste titre qui subit les affres d’une vengeance malvenue?
Le style de l’auteur est simple mais efficace. On suit l’intrigue sur deux fronts et, au fil des pages, les vérités vont être découvertes. Tandis que j’ai compris certains points avant les révélations, j’ai été totalement surprise par d’autres. La plume est entraînante et les protagonistes très plaisant à suivre. Je me suis prise à rapidement ressentir une forme d’affection pour Jeremy et j’avais d’autant plus besoin de connaître sa vérité. Toute en fluidité, l’histoire se dévore et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte.
C’est vraiment dingue de voir ce dont certaines personnes sont capables. Des actions toutes délictueuses et affreuses mais certaines d’entre elles sont finalement bien plus acceptables que d’autres. J’ai été surprises à plusieurs reprises par certains protagonistes jusqu’à cette fin qui finalement reste assez floue (et de ce fait frustrante)! J’ai adoré.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours