"La lumière était si parfaite" Carène Ponte


Auteure: Carène Ponte
Titre: La lumière était si parfaite
Editions Fleuve
288 pages
Paru le 15 avril 2021

Synopsis...


Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.

Mon avis...


Un roman feel good comme je les aime. Je me suis rapidement attachée aux personnages. Megg, maman au foyer qui se retrouve orpheline et que l’on découvre perdue et meurtrie. Romy, la voisine excentrique et loufoque toujours de bonne humeur. Et Lalie, l’adolescente de 16 ans en crise et mal dans sa peau.
Trois femmes auxquelles il est facile de s’identifier et que l’on va suivre dans un Road Trip direction la Bulgarie. Une évasion totale du quotidien et des tâches ménagères qui leur fera le plus grand bien. Dès le départ, une belle touche d’humour vient alléger les problématiques assez sérieuses qu’évoque le roman. Une belle variation entre les scènes rocambolesques et les passages plus difficiles. On ressent énormément d’amour même s’il peine parfois à s’exprimer. J’ai été profondément touchée, j’ai ri et j’ai versé ma petite larme.
L’auteure nous parle du fait d’être une mère et une épouse avant d’être soi. De s’éteindre au profit des autres. De prendre conscience qu’il est temps de renaître, de renouer avec ses passions. Elle nous parle des difficultés de l’adolescence et des barrières qui peuvent se créer entre un parent et son enfant. Elle nous parle d’écoute et d’amour.
Megg, dont la découverte d’une pellicule photo va être le déclencheur d’une remise en question et l’occasion d’un voyage pour retrouver un homme et comprendre sa maman mais aussi l’occasion de retrouver sa fille qui s’éloigne d’elle. Elle aura enfin le temps de penser à elle et de se remettre en question afin de savoir ce qu’elle veut vraiment.
J’ai trouvé ce roman frais, drôle, émouvant, doux et tellement vrai dans les sentiments qu’il évoque. Il fait du bien tout en nous faisant passer un excellent moment. J’ai apprécié le fait qu’il reste réaliste sans tomber dans l’eau de rose.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours