"Le berceau du Talion" Sébastien Jullian


Auteur: Sébastien Jullian
Titre: Le berceau du Talion
Editions Nouvelles Plumes
323 pages
Paru le 25 février 2021

Synopsis...


Dans la région de Grenoble, un avocat est retrouvé mort, enterré vivant. Ce meurtre semble lié au suicide, quatorze ans plus tôt, du jeune Valentin. C'est le début d'une vengeance implacable...

Dans la région de Grenoble, un avocat est retrouvé mort, enterré vivant. Ce meurtre semble lié au suicide, quatorze ans plus tôt, du jeune Valentin, victime de harcèlement au lycée. Déterminé, malin et calculateur, celui qui cherche à le venger œuvre dans l'ombre et rien ne semble pouvoir l'arrêter...


Mon avis...


Dès le prologue, l’auteur annonce la couleur avec un récit choc et difficile à lire tant la cruauté contenue dans ses quelques pages est intense. Un drame qui va engendrer une soif de vengeance redoutable et tenace, celle du Talion.
14 ans pour mûrir son sombre projet. C’est fou et bluffant de constater à quel point tout a été réfléchit, à quel point tout a été pensé dans les moindres détails. Je suis de celles qui aiment voir souffrir les mauvaises personnes et là j’ai été servie. Œil pour œil, dent pour dent. Les bourreaux vont devenir les victimes et c’est jubilatoire de voir de quelle manière le Talion va arriver à ses fins. Une torture physique et surtout psychologique à rendre fou. Il touche où ça fait mal.
J’ai très rapidement découvert le qui mais cela n’a en rien gâché mon plaisir. Attention aux apparences. L’auteur joue avec nos nerfs en faisant planer et durer un suspense intense. C’est dingue de voir son pouvoir et en même temps, ça fait peur. Je dirais que le terme « d’intouchable » définit assez bien notre bourreau.
J’ai bien accroché avec les enquêteurs. Sirius un commissaire très nerveux qui démarre au quart de tour. Gilles cet homme torturé qui a vécu un drame et qui n’est pas flic par hasard. Morgan, très complémentaire dans le duo qu’il forme avec Gilles alors même qu’ils sont très différents. Des enquêteurs que j’ai pris plaisir à suivre dans leurs investigations.
Un livre dans lequel j’ai bien plus apprécié le bourreau que ses victimes. Après la lecture du prologue on ne peut qu’être satisfait par ses crimes et les sévices qu’il inflige. Un récit choc, très dur sur certains passages tandis que d’autres sont tout simplement jouissifs.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours