"La Maison des égarées" Julie Kibler


Auteure: Julie Kibler
Titre: La Maison des égarées
Editions Belfond
512 pages
Paru le 18 février 2021

Synopsis...


Dans la petite ville de Berachah, au Texas, il est un refuge pour toutes celles dont la société ne veut plus, les filles mères, les épouses abandonnées, les prostituées, les droguées. Un abri où ces femmes brisées peuvent tenter de se reconstruire.
C'est là que se rencontrent Lizzie Bates et Mattie Corder, en 1904. Entre les deux mères en perdition va se tisser un lien unique, comme un pont capable de les conduire ensemble vers un avenir meilleur.

Un siècle plus tard, Berachah se résume à quelques pierres tombales moussues. Fascinée par l'histoire de ce lieu et de ses pensionnaires, Cate Sutton, une jeune bibliothécaire, entreprend d'extraire du néant les vies de ces " égarées ". À travers les destins de Lizzie, Mattie et leurs compagnes, c'est une leçon d'espoir, de courage et de solidarité peu commune que l'Histoire s'apprête à offrir à Cate. Et dont les résonances inattendues pourraient éclairer son propre passé...

Mon avis...


3 femmes, 2 époques, un même lieu.
Un récit fort, poignant, passionnant et bouleversant qui retrace l’histoire de deux femmes, Mattie et Lizzie. Des femmes égarées parce qu’elles ont commis des fautes nécessaires à leur survie, parce qu’elles ont été abusées par les hommes, parce qu’elles ont tout perdu. Dans le présent, Cate, bibliothécaire passionnée par l’histoire du foyer de Berachah, a elle aussi un lourd passé à nous livrer.
Des femmes devant lesquelles je n’ai pu être que admirative face à ce qu’elles vont accomplir, face à leur force de caractère malgré leurs blessures, face à leur volonté d’y arriver et d’aider. On suit Mattie et Lizzie et à travers elles, bien d’autres femmes, sur de nombreuses années. Elles nous livrent leurs histoires, leurs vécus. Des mots qui ont su me toucher et me bouleverser. A plusieurs reprises je n’ai pu retenir mes larmes pour celles qui, au fil de la lecture, deviennent peu à peu comme des amies.
On passe par plusieurs époques durant lesquelles on va voir les droits et le pouvoir des femmes évoluer même si la situation reste toujours compliquée, difficile. On va découvrir l’importance des croyances, des cultes pratiqués et la manière dont les personnes vont les accomplir avec ou sans jugement. On vit l’amour sous diverses formes. On vit des moments de bonheur et de joie mais également des tragédies.
Des femmes dont on peut être fières et dont le vécu m’a particulièrement touché. Une lecture belle mais également très intense sur certains passages. On se sent révolté par l’injustice et le mal subit. On se sent heureux de les voir aller de l’avant et s’en sortir.
Un joli coup de coeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours