"Ecoutez le bruit de ce crime" Cédric Lalaury


Auteur: Cédric Lalaury
Titre: Ecoutez le bruit de ce crime
Editions Préludes
448 pages
Paru le 7 avril 2021

Synopsis...


Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l’horreur, le cadavre d’un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l’époque, c’est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté. Un peu trop vite ? 2019. Zeke a changé d’identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l’ombre des livres pour les autres. Alors que son passé resurgit, Zeke refuse d’y faire face, niant de nouveau toute implication, et envisageant de fuir, encore... car si tout le monde a des secrets, celui que cache Zeke pourrait bien être dévastateur.

Mon avis...


Voilà un vrai bon thriller psychologique au suspense intense et redoutable qui nous conduit à un final où non pas un mais plusieurs twists laissent le lecteur bouche bée.
Zeke est un témoin capital de l’horreur du 5 juillet 2000. Il a vu l’assassin mais sa mémoire a choisi d’occulter la vérité tant le choc a été terrible. Il a fuit pour oublier mais le passé vient le débusquer. La mort frappe à nouveau et il n’aura plus le choix, il va devoir renouer avec son ancien lui pour enfin découvrir la terrible vérité.
Avec Evan ils vont revenir sur les lieux du drame et tenter d’enfin démêler le vrai du faux. Il apparaîtra très rapidement que l’enquête a été conclue trop vite et que les apparences trop simples de l’époque ont été tragiquement trompeuses.
L’auteur nous conduit tout en nous laissant dans un brouillard très dense. Des indices et des révélations plus que troublantes ouvrent de nouvelles pistes au lieu d’en éliminer. De nombreux secrets vont être dévoilés. Des personnes qui ont toujours eux peur vont oser parler. Enfin, après avoir été dans le flou durant toute la lecture, j’ai cru comprendre et, tout comme les protagonistes, je me suis laissée berner et ce, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
Un récit à l’ambiance pesante où on sent le danger sans savoir d’où il vient. L’écriture est entraînante, palpitante. De nombreuses réminiscences du passé parsèment le texte pour nous éclairer ou nous pousser plus encore à l’interrogation. On a soif de savoir et très vite, il devient impossible de reposer l’ouvrage avant d’en avoir tourner la dernière page. J’ai adoré la petite touche de surnaturel.
J’ai adoré que l’auteur ait choisi un couple homosexuel en principaux protagonistes. On voit le plaisir qu’ils ont de se rencontrer et ensuite de s’aider à trouver la vérité. On sent un amour très fort naître entre eux. Une tendresse bouleversante aussi entre Zeke et Andrea. C’est beau et ça apporte une jolie touche de lumière dans le texte.
Un joli coup de coeur avec cet excellent thriller psychologique.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours