"Une arête dans la gorge" Christophe Royer


Auteur: Christophe Royer
Titre: Une arête dans la gorge
Saga Nathalie Lesage (T2)
Editions Taurnada
370 pages
Paru le 11 mars 2021

Synopsis...


Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place… Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises… Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

Mon avis...


J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le commandant Nathalie Lesage dans cette nouvelle enquête. On la rejoint dans une nouvelle ville, avec de nouveaux coéquipiers et toujours aussi déterminée dans son besoin d’aller au fond des choses et d’avoir toutes les réponses.
Une intrigue en deux parties. Une première où on ressent bien le côté thriller avec des meurtres qui s’enchaînent et un sentiment d’urgence pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne poursuive son hécatombe. Dans la seconde, nous avons toujours l’aspect polar mais le côté historique y prend beaucoup plus de place.
Tout aurait pu s’arrêter après l’arrestation du meurtrier mais c’est sa soif de réponses qui va conduire Nathalie à poursuivre ses investigations. Elle va se mettre en danger et, elle comme nous, lecteurs, allons être bernés par certains protagonistes. Attention aux apparences.
L’intrigue policière est très bien construite et très prenante. Nathalie n’est pas accueillie comme elle l’aurait souhaitée et va tout faire pour se faire une place dans l’équipe. Sa foie en l’homme va à nouveau être mise à rude épreuve.
L’aspect historique du récit autour de la franc-maçonnerie, des cataphiles et des fameuses arêtes de poisson est très intéressante. L’auteur m’a intrigué et donné l’envie d’aller découvrir certains des lieux évoqués. On ressent son travail de recherche et le plaisir qu’il y a pris.
Vivement la prochaine enquête du commandant Lesage.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours