Auteure: Eloïse Hailone
Titre: Comme des soeurs
Auto Edition
488 pages
Paru le 21 mai 2021
Synopsis...
Venez rencontrer Axelle et Cassandra, deux sœurs que tout oppose, qui vont réapprendre à se connaître et vivre ensemble malgré leurs différences... et leurs secrets.
Axelle et Cassandra ne se sont que très peu parlé depuis le décès de leur mère, survenu deux ans plus tôt. Axelle est restée vivre dans la maison familiale où elle exerce le métier d'illustratrice en free-lance, entre les mojitos avec ses copines, les visites éclairs auprès de Paul et son sympathique voisinage. Cassandra est retournée à Lyon où elle a établi sa nouvelle vie et occupe un poste dans le marketing. Elles sont amenées à vivre de nouveau ensemble lorsque Cassandra débarque à Copperet, le village de leur enfance, visiblement malheureuse et déboussolée après des événements dont elle ne souhaite pas parler. Dans cette étrange cohabitation forcée, les deux sœurs vont devoir réapprendre à se connaître et parfois se supporter, dans les bons comme les mauvais moments.
Mon avis...
Une lecture agréable en compagnie de deux sœurs, Axelle et Cassandra, et d’un chien, Vagabond. Deux jeunes femmes que l’on va accompagner durant quelques mois. Des mois difficiles d’acceptation et de remise en question avant de pouvoir retrouver le bonheur.
Ecrit à la troisième personne, les descriptions nous permettent d’éprouver de manière complète les sentiments et les points de vue des deux sœurs. L’une devant apprendre à vivre avec le passé lorsque l’autre doit apprendre à s’en détacher. J’ai parfois eu l’impression de tourner en rond, que l’évolution prenait peut-être un peu trop son temps et m’a donné un ressenti de longueur. Pas l’idéal dans un roman mais cela reflète la réalité du mal-être ressenti et les difficultés parfois périeuses pour en sortir.
Les thèmes abordés sont complexes et je pense que chaque lecteur réagira différemment face aux révélations. Je ne vous spoilerais pas l’intrigue mais j’avoue avoir eu du mal au départ à comprendre Cassandra parce qu’une part de moi n’approuvais pas. Puis, une fois les explications fournies je me suis radoucie et j’ai pu ressentir une profonde empathie à son égard.
Le côté Feel-Good est bien là mais je regrette qu’il n’était pas plus présent dans le texte. J’aurais aimé qu’il soit plus développé alors que la dépression aurait pu l’être moins. J’ai beaucoup aimé que l’auteure nous présente plusieurs manière de s’en sortir. Le bien-être d’être dans un lieu différent, de retrouver sa sœur. Mais également l’amitié qui revêt ici une importance capitale pour l’aller de l’avant. Sans oublier le psychologue qui est là aussi pour donner des clés. Un petit côté développement personnel que j’ai bien apprécié.
Une lecture avec laquelle j’ai passé un agréable moment. Deux sœurs que j’étais triste de quitter après avoir tourné la dernière page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire