"Le jardin des Monstres" Lorenza Pieri

 

Auteure: Lorenza Pieri
Titre: Le jardin des Monstres
Editions Préludes
384 pages
Paru le 8 septembre 2021

Synopsis...


Toscane, fin des années 1980. Alors que des bouleversements dans le pays contrarient les croyances et les mœurs, Sauro Biagini, éleveur de chevaux, et Filippo Sanfilippi, politicien bon vivant, deviennent amis et décident de faire affaire, liant inexorablement leurs deux familles. Mais cette entente donne naissance à des con its et à des trahisons. Annamaria, la fille de Sauro, âgée de quinze ans, peine
à trouver sa place et à s’affirmer, surtout face à la fille de Filippo, si belle et si sûre d’elle. Jusqu’au jour où elle découvre le Jardin des Tarots, un endroit sublime peuplé des sculptures monumentales de Niki de Saint Phalle. C’est au sein de ce lieu magique, au gré de ses déambulations et de ses échanges avec l’artiste - qui vit là -, qu’Annamaria parviendra au fil du temps à trouver un sens à son existence.

Mon avis...


    Un texte empreint de jolies notes poétiques et très humain qui nous parle des différences, de l’amour et de l’acceptation de soi.
    Un jardin que l’auteure nous dépeint d’une manière telle qu’on a l’impression d’y être et de voir avec nos yeux ses formes et ses couleurs et de ressentir sa magie. Des monstres que l’on imagine fabuleusement beaux malgré leurs détails plus sombres. Un jardin qui représente la vie.
    Mais les monstres ne sont pas uniquement ceux du jardin, ce sont aussi les différents protagonistes du récit. Chacun agit en fonction de ses idéaux, de sa manière d’être et cela n’est pas toujours pour le bien de tous car teinté d’égoïsme.
    Annamaria est le personnage central du récit. Une jeune fille qui se cherche et à laquelle on ne peut que s’attacher. J’ai aimé sa manière de voir les choses, sa façon d’apprendre de ses erreurs et surtout, je l’ai admirée pour sa volonté d’avancer. Elle sera pour cela aidée de Niki, l’artiste, celle qui est un peu la voix de la sagesse.
    Beaucoup l’incompréhension entre les différents personnages parce qu’ils ne disent pas tout ou le font avec maladresse. Un texte qui nous parle du regard des autres et de l’influence qu’il peut avoir. Il nous parle des différences de classes et des difficultés d’intégration lorsqu’on ne vient pas d’un même milieu. C’est aussi l’espoir de s’en sortir, de voir plus loin même si des erreurs sont commises ou que certains font barrière.
    Une saga familiale avec ceux que l’on aime et ceux que l’on déteste, avec les actions qu’on approuve et celles que l’on exècre mais surtout, même s’ils ne le montrent pas toujours, des liens d’amour très forts.
    Un récit vrai et beau qui nous pousse à réfléchir et à voir certaines choses autrement. Des personnages très humains, dont certains bourrus au coeur tendre, que l’on prend plaisir à suivre. Une histoire à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours