« L’énigmatique Madame Dixon » Alexandra Andrews


Auteure: Alexandra Andrews
Titre: L'énigmatique Madame Dixon
Editions Les Escales
416 pages
Paru le 7 octobre 2021

Synopsis...


Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ? C’est la question que pose ce thriller psychologique élégant et vicieusement divertissant.

Florence Darrow veut être écrivaine. Chose plus simple à dire qu’à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l’édition new-yorkaise.
Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l’autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l’année, elle saute sur l’occasion. Seul petit détail, Madame Dixon refuse toute publicité, Dixon est un pseudonyme et elle garde jalousement sa vraie identité. La collaboration se passe bien, Florence est avide d’apprendre les ficelles du métier. Mais le
rêve tourne au cauchemar quand Florence se réveille un matin dans un lit d’hôpital. Elle a apparemment survécu de peu à un accident de voiture dont elle n’a que très peu de souvenirs.

Mon avis...


Un prologue qui donne le ton et nous embarque dans l’histoire. A partir de là, on ne peut plus s’arrêter avant d’en avoir tourné la dernière page. 

Un thriller psychologique à l’intrigue bien ficelée et aux rebondissements inattendus. Les personnalités de Helen et Florence ont été travaillées avec beaucoup de finesse. Rapidement on ressent leur part d’ombre mais celles-ci se dévoilent en douceur. On se prend au plaisir d’élaborer des hypothèses et de voir ces femmes évoluer et se dévoiler. Elles sont pleine de surprises. 

La plume de l’auteure est tout aussi fluide qu’entraînante. Tout est bien orchestré et bien mesuré pour nous tenir en haleine. On sent que ça va bouger, qu’un événement important va se produire. On sent aussi que l’on doit faire attention à chaque phrase dite, que rien n’est anodin! 

Oui j’ai deviné une part de l’intrigue mais sans en imaginer toute l’ampleur. J’ai adoré la manière dont les évènements sont amenés, le danger qui rode et l’incertitude du final qui, sans cesse, paraît compromis. J’ai aimé avoir par moment du mal à y voir clair, sentir qu’il manque un élément important pour que le puzzle prenne forme.  

Je pense que nombreux seront ceux qui se laisseront totalement prendre et surprendre par cet excellent premier roman, cet excellent thriller psychologique. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours