"Les eaux noires" Estelle Tharreau

 


Auteure: Estelle Tharreau
Titre: Les eaux noires
Editions Taurnada
Parution le 7 octobre 2021
245 pages

Résumé...


Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.
L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage...
Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.
Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?

Mon avis...

    

    Un thriller à l’ambiance pesante et inquiétante. La Baie des Naufragés, lieu du crime où il n’y a que 4 maisons (dont celle de la victime Suzy). Une allure de huis-clos dans ce lieu qui pourrait être idyllique en plein été mais prend ici des aspects bien plus inquiétants. 

    Plus troublant encore lorsque chacun de ses habitants semble avoir ses petits secrets inavouables. Est-ce que le meurtrier de la belle se cache parmi eux? Les soupçons et les rumeurs vont faire des ravages et donner une belle note de piment au récit. 

    Des personnalités travaillées avec finesse. Une enquête qui prendra des années. Des vies gâchées par la malveillance et la vindicte populaire. Le danger des rumeurs que l’on lance sans vraiment penser aux conséquences. Une mère qui voit sa vie détruite et qui agit par instinct sans se douter du dénouement qui l’attend. Un corbeau qui voudrait voir le meurtrier arrêter mais qui, lui aussi, fera des victimes innocentes. 

    Un thriller avec de bons rebondissements et où nombreux sont les suspects potentiels. Une jeune fille qui n’était peut-être pas celle qu’elle semblait être aux yeux de sa mère. Une mère qui s’en voudra toute sa vie alors qu’elle pensait bien faire. Une suite d’erreurs qui conduisent au drame et à de nombreuses victimes secondaires. 

    Une vraie réussite pour ce dernier roman de l’auteure. Elle dénonce les faiblesses et les failles humaines. Elle démontre à quel point il est simple de détruire une vie. Nous dépeint avec beaucoup de justesse la douleur d’une mère, ses défaillances et son bannissement. La bêtise d’une population qui se range un peu trop facilement à l’avis du plus grand nombre et accentue encore la déchéance et le mal. 

    Addictif et complexe, mais aussi, révélateur d’une nature humaine peu flatteuse, un roman que j’ai adoré. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours