"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" Roland Perez


Titre: Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Auteur: Roland Perez
Editions les Escales
Paru le 7 octobre 2021
224 pages

Synopsis...


Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade, n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle.

Niché dans un HLM du XIIIe arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements bienveillants, tout en attendant avec impatience le retour de ses frères et sœurs de l'école. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.

Et quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, que Roland, qui a alors sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...

Mon avis...


Un coup de cœur pour ce magnifique roman qui nous raconte la vie. C’est beau, touchant, drôle et terriblement émouvant. J’ai ri, j’ai eu les larmes au yeux et la gorge nouée. 

Un magnifique hommage à Esther, maman de l’auteur et femme exceptionnelle. J’aurais aimé avoir la chance de la connaître. Un sacré caractère et une détermination infaillible. Mais surtout un cœur immense, un cœur d’or. 

Un vécu raconté avec finesse, humour et émotion. Roland qui, malgré son handicap, a toujours était un enfant souriant, plein de vie et très intelligent. Une fratrie belle et unie. Un père en retrait mais tellement fou d’amour pour les siens. 

Ce roman met du baume au cœur. Il est une bouffée d’espoir.

Je vous le recommande vivement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours