"Ombres portées" Ariana Neumann

Auteure: Ariana Neumann
Titre: Ombres portées
Editions Les Escales
384 pages
Paru le 2 septembre 2021

Synopsis...


Une enquête familiale bouleversante, rythmée comme un roman d'espionnage.

À Caracas, dans le vaste domaine familial, Ariana Neumann, huit ans, joue à l'espionne. En fouillant dans les affaires de son père, Hans, elle trouve une pièce d'identité. Elle reconnaît son
père jeune homme, mais il porte un autre nom. Effrayée, elle tait cette découverte et s'efforce de l'oublier.
Des années plus tard, à la mort de son père, Ariana retrouve ce mystérieux document dans une boîte contenant des photos, des lettres et d'autres souvenirs de la jeunesse de celui-ci à Prague. Elle mettra près d'une décennie à trouver le courage de faire traduire cette correspondance. Ce qu'elle découvre la propulse dans une quête pour découvrir l'histoire de sa famille, la vérité sur son père et les raisons de son silence...

Mon avis...


    Le récit familial d’une recherche et celui d’une vie. Celle de son père dont elle n’a pu démêler les mystères qu’une fois qu’il se fut éteint. Une histoire poignante qui nous parle du combat pour la vie, pour retarder l’échéance lorsque plus rien de paraît possible en pleine seconde guerre mondiale.
    C’est aussi le courage de ceux qui auront été d’une aide précieuse et contribué à ce que son père et d’autres membres de sa famille aient pu survivre. La manière dont la résistance s’est mise en place et les dangers qu’elle représente. Toutes les démarches, souvent dangereuses, accomplies pour aider et apporter un peu de bonheur dans la noirceur.
    A travers des documents, des lettres, des photos, on découvre une famille, des amis. Leurs joies, leurs espoirs et leurs souffrances. On constate que tous n’ont pas appréhendé les faits et l’injustice de la même manière mais qu’ils restaient unis par l’amour malgré les distances.
    Un récit de vie raconté avec pudeur et vérité. C’est beau, tendre, touchant, bouleversant et parfois aussi très dur. Un ouvrage d’une belle richesse pour le devoir de mémoire.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours