"Le Lac des Esprits" Nicolas Bouchard


Titre: Le Lac des Esprits
Auteur: Nicolas Bouchard
Editions du 123
518 pages
Publié le 7 octobre 2021

Synopsis...


Londres 1854. Dorilla Rizzi, chanteuse lyrique adulée, a perdu sa voix sur la scène de l'Opéra de Paris et cherche désespérément un remède. Arrivée dans la capitale britannique où elle doit rencontrer un énième professeur de médecine, elle fait la connaissance du baron Giebert, riche industriel autrichien et initiateur d'une expédition dont le but est de créer une cité idéale sur les bords du Deep Blue Lake, dans l'Oregon, réputé pour son eau si bleue et si pure qu'on la dit miraculeuse. Pleine d'espoir, la diva se lance dans l'aventure. Elle se lie d'amitié avec Charlotte, médium irlandaise, Pétra, dernière survivante d'un peuple mystérieux venu d'Asie centrale, et Lisbeth, contrebassiste au grand cœur. Musiciens, philosophes, peintres, secte adamite, et surtout le docteur Derode, défenseur de l'homéopathie naissante, les accompagnent dans ce périple. Après une traversée mouvementée de l'Atlantique et une mise en quarantaine éprouvante à New York, tous s'élancent dans le Grand Ouest, guidés par Labonté, grand chasseur et buveur impénitent.
Sur les rives du Deep Blue Lake, tandis que les membres de l'expédition entreprennent la construction de leur cité idéale, Dorilla se rapproche des Indiens klamaths, natifs des lieux, découvrant les mythes et mystères de ce peuple fascinant. En eux, par eux, trouvera-t-elle la voie de la guérison et le salut ? Et pourquoi pas l'amour ?


Mon avis...


Un roman historique riche et lumineux qui vous fait vivre une aventure belle, souvent difficile mais aussi emprunte d'une magie et de croyances émouvantes. 

Une expédition semée d'embûches où de lourdes pertes seront à dénombrer. Un voyage extraordinaire à travers des contrées peu explorées afin d'atteindre un lieu de vie idéal. Une épopée au court de laquelle chacun nous livrera son vécu, ses rêves. 

Un groupe aux protagonistes variés, certains attachants, d'autres exécrables. Ce que l'on retient surtout c'est l'importance de la femme. Elles qui savent se montrer fortes et déterminées. Elles qui seront souvent la voix de la raison. Elles qui savent apaiser ou encore ouvrir les yeux. 

Un périple aux nombreux rebondissements, aux découvertes extraordinaires. Aux côtés des indiens l'apprentissage de mythes, de croyances et d'une manière de vivre différemment. Une magnifique façon d'accepter chacun pour ce qu'il est, sans jugement.  

Un voyage aux obstacles nombreux et aux conséquences souvent terribles. Il ouvre le coeur et l'esprit vers un dénouement qui reste, à sa manière, magnifique, inattendu et plein de promesses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours