Titre: Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël?
Auteure: Carène Ponte
Editions Fleuve
288 pages
Paru le 4 novembre 2021
Synopsis...
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !
Mon avis...
Une lecture irrésistible que j'ai dévorée tant j'y ai trouvé tout ce que j'aime dans une comédie de Noël.
Des personnages attachants, attendrissants, émouvants et drôles. J'ai eu un gros coup de coeur pour Mounette, une grand-mère pétillante aux réparties parfois cinglantes. C'est dur de la voir se perdre à cause de sa maladie. Victoria, une jeune femme assez antipathique au départ qui va finalement réussir à m'émouvoir. Dakota qui, après la perte de ses parents, a su, comme son frère, remonter la pente grâce à ses grands-parents. Elle dévoue aujourd'hui sa vie à sa grand-mère et ses auditeurs. D'un psychologie fine, elle est pleine de bons conseils pour les autres mais s'oublie elle-même.
Une jolie note de magie qui va venir bousculer la vie de Victoria. Une mission à accomplir qui va la mener à voir les choses et surtout la vie autrement. Un défi qui ne sera pas simple à accomplir. Quelques jours avant Noël qui vont tout changer!
L'humour est omniprésent dans l'histoire. Que ce soit dans les réparties des personnages, dans les situations, ou encore, dans les déclarations des auditeurs de Dakota. C'est irrésistiblement drôle même lorsque ça se veut quelque peu dramatique.
Et puis, l'amour. Elément indispensable pour toute comédie de Noël qui se respecte. Il n'est pas le point central de l'histoire mais s'y incorpore parfaitement et nous donne le sourire au lèvre.
Un joli coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire