"Emersion" Michael Fenris


Titre: Emersion
Auteur: Michael Fenris
Editions Les nouveaux auteurs
384 pages
Paru le 7 octobre 2021

Synopsis...


Personne n'y croit mais Jedediah Lafkin en est convaincu, sa ville natale, Hope Falls, a bien été détruite par une tempête de feuilles, les esprits de la nature ont puni ceux qui ne la respectaient pas. Depuis Jedediah n'est plus que l'ombre de lui-même. Interné contre son gré dans un hôpital psychiatrique, gavé de médicaments destinés à lui faire perdre la mémoire, il ne se souvient plus de son identité. L'instigateur n'est autre que le sénateur Maccallan, l'homme qui a failli devenir son beau-père, et qui lui voue une haine féroce depuis la mort accidentelle de sa fille Barbara. Alors que Jed croupit dans sa cellule, victime des brimades répétées de certains membres du personnel, une mystérieuse inconnue lui fait discrètement passer un message. La carte postale d'Hope Falls l'avertit : le cauchemar recommence, cette fois à bien plus grande échelle. Alors que l'invasion de feuilles se prépare à frapper Manhattan le jour d'une conférence sur le climat à l'ONU, Jed s'échappe de l'hôpital, et il sait qu'il va devoir affronter la pire de ses terreurs : la feuille d'érable rouge et tout ce qu'elle représente.

Mon avis...


Un thriller fantastique idéal pour cette période automnale. Vous ne verrez plus les feuilles mortes de la même manière! 

Je n'ai pas lu le tome précédent mais l'auteur faisant les rappels nécessaires je n'ai pas ressenti de manque. 

Un récit qui, par son côté fantastique tendance horrifique, nous interpelle et nous pousse à nous interroger sur l'impact de l'homme sur la nature. Oui on sait qu'il s'agit d'une fiction et heureusement d'ailleurs mais tout de même!

J'ai aimé l'idée et la construction du récit même si je regrette que son rythme de soit pas plus constant. J'avais également l'impression d'un manque de cohérence et d'une redondance dans l'enchainement des faits. Des explications sont données par l'auteur sur le terme mais je regrette qu'elles ne soient pas arrivées plus tôt. 

Une lecture qui aura donc été en demi-teinte pour moi mais qui, j'en suis certaine, pourra pleinement en satisfaire d'autres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours