"L'étudiant" Vincent Hauuy



Titre: L'étudiant
Auteur: Vincent Hauuy
Editions Harper Collins France
Publié le 6 octobre 2021
288 pages

Synopsis...


Les Lessard, chefs depuis trois générations, sont une institution dans leur région. Après la mort de son père et la disparition  de son frère aîné, la mère de David Lessard est victime d’un cancer et ne peut plus supporter le poids du restaurant familial, au bord de la faillite. Avec son maigre salaire de musicien compositeur, David se résout à emprunter auprès des frères Daniele. Mais l’heure du remboursement est venue pour les malfrats calabrais.
Alors, quand un riche inconnu propose à David de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, il ne peut qu’accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de onze ans dont la technique est parfaite mais dénuée d’émotion, le met très mal à l’aise. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.

Mon avis...


Un thriller qui nous plonge dans une ambiance. Celle du doute, de la paranoïa, de l'étrange et du danger. Un danger dont il faudra découvrir l'origine pour en comprendre toute l'envergure. Un roman qui va se révéler plein de surprises. Le lecteur comprendra peut-être certains points ou aura des débuts de pistes mais impossible de tout bien saisir avant les révélations finales. 

Une intrigue prenante et très bien construite. Outre l'étrange maison et son étudiant non moins particulier, c'est aussi les soucis financiers de David et les secrets de famille qui vont tenir le lecteur. Ce dernier est tenu en haleine par de petites indications qui donnent juste ce qu'il faut pour plus encore titiller la curiosité. 

On suit l'histoire à travers plusieurs protagonistes. Chacun d'eux a ses doutes et ses inquiétudes qui le poussent à investiguer qui t'a se mettre en danger. L'instigateur détient le pouvoir et est prêt à aller très loin pour arriver à ses fins. 

Un final qui va se révéler à lui seul à la fois surprenant et troublant. J'ai du relire certains passages pour tenter de comprendre et, pour ma part, je reste dans le flou sur un point de l'intrigue. C'est perturbant, un peu enrageant mais cela reste excellent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours