Titre: Dix âmes, pas plus
Auteur: Ragnar Jónasson
Editions La Martinière
Publié le 14 janvier 2022
336 pages
Synopsis...
Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.
Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?
Mon avis...
Un thriller nordique qui se révèle prenant et terriblement addictif dès les premières lignes.
Una débarque dans ce petit village dans lequel elle n'est pas la bienvenue. Alors que certains lui montrent clairement leur hostilité, d'autres lui accordent un sourire. Seule Salka, celle à l'origine de sa venue semble l'accepter. Au fil des jours, au fil des mois, rien ne s'arrange pour Una dans ce village où le soleil pointe à peine le bout de son nez, où elle ne parvient pas à se sentir chez elle tant l'hostilité ambiante est palpable.
Skalar, un village où on ne ressence que dix habitants et qui a tout pour paraître inhospitalié et inquiétant. Les légendes aussi sont là pour instiguer l'angoisse et la peur. Une petite fille hanterait la maison où Una loge et cette dernière a de plus en plus l'impression que le fantôme existe bel et bien.
Une intrigue qui se veut quelque peu surnaturelle mais qui n'est pas que cela. Una apprend la disparition d'un homme dont la description semble correspondre à l'étrange visite qu'elle et Salka ont reçu quelques jours avant Noël. Elle voudrait aider la police et, sans en comprendre le pourquoi, cela dérange.
Un roman plein de suspense où je n'ai pas vu venir les révélations finales. J'ai adoré être tenue en haleine et ressentir le côté oppressant du village et l'hostilité si palpable de ses habitants. On en vient rapidement à s'inquiéter pour Una. Sans savoir d'où le danger pourrait venir, et à qui elle pourrait accorder sa confiance, on a peur que sa curiosité ne finesse par lui jouer de vilains tours.
Le secret est présent mais les apparences pourraient bien être trompeuses.
Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire