« Love after love » Ingrid Persaud

Titre: Love after love
Auteure: Ingrid Persaud
Editions Les Escales
Paru le 3 février 2022
407 pages

Synopsis...

Betty Ramdin, veuve et mère célibataire, loue une chambre dans sa maison de Trinidad à un collègue bien sous tous les rapports, Mr Chetan. C'est un vieux garçon doux et attentionné qui amène à Solo, le fils de Betty, la figure paternelle qui lui a tant manqué depuis la mort de son père. Pour Betty, il incarne une présence masculine rassurante. Et pour Mr Chetan, cette famille recomposée lui donne un foyer qu'il n'a plus eu depuis longtemps.

Mais un soir, l'équilibre de cette famille recomposée vole en éclat quand Betty et Mr Chetan s'avouent mutuellement leur terrible secret. Solo entend ses confidences et ne peut pas les supporter ; il part alors pour les États-Unis, bien décidé à couper les ponts avec sa mère et à ne jamais remettre les pieds à Trinidad. Jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil qui va changer sa vie.

Mon avis...

Un récit beau, fort et touchant qui nous parle d’amour et de famille. Famille de sang ou de coeur, de ces liens très forts qui vont unir, Betty, Solo et Mr Chetan. 

Un texte à la fois doux et douloureux. Il aborde des sujets sensibles tels que la violence conjugale ou l’homosexualité. Toute la difficulté de comprendre une action aux terribles conséquences alors même qu’elle a aussi permis d’avancer et de sortir de l’Enfer. Un acte libérateur qui hante pourtant encore.

La fuite d’un enfant qui va devenir un homme. Solo qui est une boule de tourments tant il a du mal à gérer ses émotions, à accepter et à pardonner. Construire sa vie et trouver sa place dans une grande ville n’est pas chose aisée et de nombreux obstacles se mettront sur son chemin.

Une histoire forte en émotions. L’horreur de voir partir son fils dans la haine et l’incompréhension. Betty, une mère au coeur énorme. Essayer de retrouver son souffle grâce à une relation ou dans l'automutilation. Mr Chetan, un homme profondément bon qui voudrait tant pouvoir vivre sa sexualité au grand jour et trouver l’amour dans un pays qui n’est pas prêt à l’accepter tel qu’il est. 

Un récit profond où l’auteure aborde les faits avec une belle justesse et beaucoup de douceur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours