"Résine" Ane Riel


Auteure: Ane Riel
Titre: Résine
Editions Seuil
Paru le 4 mars 2021
304 pages

Synopsis...


Une presqu'île, aux confins d'un pays du Nord. C'est là que vit la famille Haarder, dans un isolement total. Jens a hérité de son père la passion des arbres, et surtout du liquide précieux qui coule dans leurs veines – la résine, aux capacités de préservation étonnantes. Alors que le malheur ne cesse de frapper à la porte des Haarder, Jens, obsédé par l'idée de protéger sa famille contre le monde extérieur qui n'est pour lui que danger et hostilité, va peu à peu se barricader, bâtir autour de la maison une véritable forteresse, composée d'un capharnaüm d'objets trouvés ou mis au rebut, et séquestrer sa femme et sa fille. Du fond de la benne où il l'a confinée, Liv observe son père sombrer dans la folie – mais l'amour aveugle qu'elle lui porte va faire d'elle la complice de ses actes de plus en plus barbares, jusqu'au point de non-retour.

Mon avis...

Un récit qui nous parle d'amour, d'une rencontre entre deux personnes qui vont s'aimaient au-delà de tout. Une histoire qui aurait pu être un conte de fée mais qui va, de part les drames qui vont peu à peu détraquer les personnalités, tourner à l'horreur.

Un roman noir qui va se révéler prenant dès les premières pages car, dès le début du récit on s'attache à Liv mais aussi, parce que, rapidement, on sent que tout n'est pas normal, qu'il s'est passé des choses terribles et que d'autres, bien pires encore, vont se produire. Un présentiment qui va se confirmer et qui sera bien plus atroce que ce à quoi on peut s'attendre au départ. 

Un roman noir qui est pourtant marqué par l'amour profond que se portent les membres de la famille Haarder, celui de Jens pour sa femme et ses enfants. Il les aime tellement qu'il veut les garder pour lui seul et ce, au-delà même de la mort. 

Jens, un homme doué de ses mains et très inventif dont les failles psychologiques vont conduire à imaginer et mettre en oeuvre l'horreur. Au fil des chapitres, on le voit plonger dans la noirceur. Il est animé par son amour pour sa famille mais n'a plus de limite tant sa psychose est profonde. 

C'est dans un décor qui devient plus sombre et plus inquiétant au fil des ans que Liv va grandir. Une enfant et en même temps une petite femme tant elle peut se montrer dégourdie. Une enfant avec un coeur énorme qui a été conditionnée par son père à considérer sa manière de vivre comme normale.

Alors que le début est assez constant, on sent la tension qui monte pour devenir intense sur les derniers chapitres. On en vient à retenir notre souffle tant on redoute les évènements. 

Un roman noir prenant, angoissant et palpitant sur son final. Où la psychologie des personnages a été travaillée avec beaucoup de finesse. Une excellente lecture. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours