"Je marche à plusieurs" Ruddy-Williams Kabuiku


Auteur: Ruddy-Williams Kabuiku
Titre: Je marche à plusieurs
Editions Fleuve
Paru le 15 janvier 2026
240 pages

Synopsis...

Curtis, 19 ans, s'épuise les pouces devant Street Fighter depuis sa cellule. Voilà un an qu'il est incarcéré pour braquage. Mais sa chance est peut-être sur le point de tourner : à l'issue d'une audience, le juge lui propose une permission de sortie pour passer son bac. S'il l'obtient, sa liberté lui est acquise.
De retour au Pont de Bois, le quartier qui l'a vu grandir, Curtis n'a plus qu'une obsession : reprendre son destin en main. Son exam il l'aura, et à sa manière. Avec Makeda, sa meilleure amie et cerveau de l'opération, Adem le Don Juan, MDT un hacker de génie et Ange un vendu de première, il prépare son plus beau braquo, celui de son bac.
La veille de l'examen, tout semble sous contrôle. À moins que ses erreurs passées, Dieu, ou sa mère, ou les trois, ne viennent se mettre en travers de sa route...


Mon avis...

Ce qui impressionne dans ce roman, c'est le respect de l'amitié, d'une parole pour ceux qui comptent. Une entraide fraternelle. Les engagements pris seront comme des serments. La réussite tant attendue sera celle de tous. 

On peut dire que Curtis sait choisir ses atouts. Ceux qu'ils connaissaient et puis de nouvelles amitiés qui deviendront indéfectibles. 

Une fine équipe qui a plus d'un tour et d'une astuce dans son sac pour réussir le braquage du bac. Des trouvailles non sans humour qui m'ont bien fait rire. D'autres plus couillus qui m'ont donné quelques palpitations. 

Des erreurs de jeunesse ont été commises. Certaines dont il a déjà fait sa rédemption et d'autres dont les souvenirs vont se rappeler à lui et où il devra encore trouver les bons mots, les bons actes.

J'ai beaucoup aimé aussi la relation entre Curtis et sa maman. Cette femme au grand cœur qui sait se montrer sévère mais dont on sent l'amour immense qu'elle porte à son enfant. 

Cette histoire, c'est la société et la jeunesse d'aujourd'hui. De ceux qui trinquent. De ceux qui aident. De ceux bourrés d'atouts. On y voit aussi du racisme. On y découvre des manières de penser. On y voit surtout de l'espoir.

Oui, l'espoir que même ceux qui commettent des conneries peuvent retrouver le droit chemin, aller de l'avant et être de vraies belles personnes. Mais aussi, que l'entraide existe encore.

La fin m'a totalement prise par surprise. Et, que je l'ai trouvée injuste, elle a ce petit quelque chose de très beau. 

Un excellent moment de lecture. Une jolie surprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours