« A la lumière de nos jours » Clarisse Sabard


Auteure: Clarisse Sabard
Titre: A la lumière de nos jours
Editions Charleston
Paru le 20 avril 2021
599 pages

Synopsis...

2013. Après de longues années d’absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue.

Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.

Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l’histoire des trois générations de femmes qui l’ont précédée.

Des faubourgs parisiens des années 1920 en passant par les heures les plus sombres de l’Occupation, les secrets d’une famille, mais aussi de tout un village, éclatent l’un après l’autre. Et c’est peut-être à ce prix, une fois les blessures du passé guéries, que Julia pourra avancer dans la lumière.

Mon avis...

Un roman lumineux qui traverse plusieurs générations de femmes fortes et admirables. 

Julia qui est au plus bas suite à la mort de sa mère. Elle qui se voulait pâtissière n’a plus le goût à la cuisine. C’est une lettre, une dernière volonté de sa mère, qui va la pousser à retourner aux sources pour renouer avec son père, la famille de ce dernier et, plus encore que cela, s’intéresser au passé. 

Eugénie, qui a vécu l’après 1ère guerre. Avec elle on découvre Paris au plus bas. Un monde où la misère fait des ravages et où, malgré toutes la bonne volonté du monde, il est difficile d’aller mieux. Une période où les femmes n’avaient pas voix au chapitre. Mais c’était sans compter sur le caractère fougueux de certaines. 

Suzette, fille d’Eugénie et grand-mère de Julia. A ses côtés c’est la seconde guerre mondiale et la résistance. Une volonté d’amour et de grandeur pour une jeune femme qui verra sa vie s’effondrer. C’est totalement dingue de voir à quel point les choses peuvent mal tourner et pourtant, elle parviendra a rester forte. 

Un roman qui nous montre qu’il suffit parfois d’une rencontre, d’un échange de regards pour que les choses prennent une tournure totalement différente, que ça aille mieux et que l’espoir et la détermination puissent renaître plus forts que jamais. 

Un passé douloureux mais également lumineux et plein d’espoir va ressurgir pour faire grandir Julia et son cousin. Au fil des générations, des obstacles souvent tragiques n’auront eu de cesse de se mettre en travers du chemin de ces femmes à la combativité insoupçonnée. 

C’est fort et profond dans les sentiments. C’est tendre et passionnant tout autant que c’est dur et tragique. Un roman qui se dévore aux côtés de femmes extraordinaires. Les révélations sont nombreuses et surprenantes. Rien n’a été laissé au hasard. Tout a été travaillé avec humanité et finesse.

J’ai eu peur et j’ai ris. J’ai ressenti un profond attachement pour Julia et sa famille. Une profonde haine pour ceux qui auraient pu les détruire. C’est des étoiles plein les yeux que j’ai refermé ce roman qui est une pure merveille, un beau et lumineux coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours