"La petite boutique aux poisons" Sarah Penner


Auteure: Sarah Penner
Titre: La petite boutique aux poisons
Editions Faubourg Marigny
Paru le 12 octobre 2021
405 pages

Synopsis...


Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique
d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…

Mon avis...


Sans même en avoir lu le synopsis c'est la beauté de la couverture qui m'a donné envie de découvrir l'ouvrage. Et quel bonheur de constater, qu'au-delà des apparences, la beauté et le suspense de l'intrigue m'ont totalement conquise.

De nos jours, Caroline a rejoint Londres alors que son mariage prend l'eau et qu'elle cherche à se retrouver elle-même. La découverte d'une fiole sera pour elle le début d'un renouveau. L'envie de reprendre possession de sa vie. Avec sa nouvelle amie Gaynor, elle va se mettre en quête de découvrir l'origine et l'histoire de cette fiole. Un passé prenant et palpitant qui va l'aider à renouer avec sa passion. Mais c'était sans compter sur l'arrivée inopinée de son mari! 

1791, aux côtés de Nella et Eliza, nous allons revivre le passé en temps réel. Ses moments clés qui ont marqués et changés la vie de ses femmes. Une époque bien différente de la notre que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. Une partie du roman au suspense prenant et parfois même haletant lorsque l'étau se resserre. 

Le poison au centre de l'intrigue dans une époque Victorienne où les femmes n'ont que peu de moyen de vengeance. J'ai adoré y plonger et découvrir le métier d'apothicairesse aux côtés de Nella. Tout autant que Caroline, j'avais besoin de savoir et je redoutais la fin. 

L'auteure sait faire palpiter notre coeur pour des héroïnes entières et attachantes. Des retournements de situation qui nous font craindre le pire et cette petite touche de magie qui met des étoiles dans les yeux et redonne de l'espoir. Une excellente lecture. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours