« Les Amants de l’exil » Édouard Brasey


Auteur: Édouard Brasey
Titre: Les Amants de l’Exil
Éditions 123
Paru le 10 février 2022
441 pages


Synopsis…


Lisbonne, années 1930. Saudade et Rodrigo s'aiment sans se le dire ni même le savoir. Ils font partie des " gamins " du quartier populaire de la Mouraria, dédale de petites rues aux pentes abruptes baignées par une atmosphère indolente et ce fado qui serre les cœurs. Saudade est issue d'une famille de juifs marranes, Rodrigo est orphelin aux sympathies communistes. Lorsque survient la Seconde Guerre mondiale, le Portugal du dictateur Salazar choisit la neutralité tout en continuant à commercer avec l'Allemagne nazie. Lisbonne devient un nid d'espions mais aussi l'ultime espoir de quitter l'Europe pour des millions de réfugiés juifs.

Le conflit terminé, les jeunes gens se déclarent enfin leur amour, mais Rodrigo est arrêté par les sbires du régime et envoyé au bagne. Enceinte de son amant, contrainte par sa mère et pour sauver l'honneur, Saudade épouse le chef de la redoutable police politique sans savoir qu'il est le responsable de l'exil de Rodrigo. Lorsque ce dernier revient à Lisbonne, épuisé par des années d'incarcération et de torture, il propose à Saudade de s'enfuir avec lui, ignorant qu'elle est la mère de son fils et la femme de son bourreau. Confrontée à un terrible dilemme, Saudade n'ose pas lui révéler la vérité et renonce à le suivre. Ils se retrouvent en 1968 et cette fois, elle accepte de " faire le saut ", o salto, en émigrant clandestinement vers la France avec Rodrigo et leur fils. Mais n'est-il pas trop tard ?

Mon avis…


Un roman passionnant, beau, fort et poignant avec une belle richesse historique autour d’une histoire d’amour belle et impossible. 

L’auteur nous plonge dans une période sombre de l’histoire et totalement méconnue pour ma part: la dictature au Portugal. Aux côtés de Saudade, une enfance où la naïveté est encore de mise et la protège des conflits. Sa rencontre avec l’amour et puis sa descente en Enfer lorsque son monde s’écroule. Aux côtés de Rodrigo, c’est l’idéologie communiste qui anime le peuple, cette volonté de faire changer les choses malgré les obstacles à surmonter et l’acharnement d’un ennemi redoutable. 

Dès le premier échange de regard, Saudade et Rodrigo ont été liés. Les années passants, leur amour va les porter à, malgré les dangers, malgré les éloignements forcés, toujours revenir l’un vers l’autre. Ils vont, d’une manière bien différente mais pourtant liée, vivre l’enfer avant de trouver la paix. 

Je me suis sentie portée par leur histoire. J’ai été touchée par leur amour et les violences auxquelles ils ont survécu. J’ai aimé que l’auteur me surprenne sur le déroulement des faits. Que les choses ne soient pas simples et courues d’avance apporte une belle touche de réalisme au récit. 

D’un bout à l’autre du texte, de très nombreuses années s’écoulent et se sont des périodes importantes de l’histoire que nous allons vivre. C’est romancé oui, mais la richesse historique de l’ouvrage est bien là et je suis heureuse d’avoir découvert cette partie de l’histoire aux côtés de Saudade et Rodrigo. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours