Synopsis...
Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente.
Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau.
Mon avis…
Une lecture qui aborde des sujets forts avec autant de pudeur que de justesse. Nombreux seront les particularités évoquées dans ce texte court mais profond. De l’autisme, à la trisomie ou encore Alzheimer, des sujets qui ne sont pas évidents mais auxquels il est important de pouvoir s’ouvrir. Et à côté de cela, le rôle de parent, d’époux, qui se veut difficile dans de tels quotidien.
J’ai été profondément touchée par Pauline et par Hugo qui sont heureux au-delà de leur particularité. Ils sont une bouffée de bonheur et de tendresse, des êtres extraordinaires. J’ai été révoltée lors de l’évocation de difficultés auxquelles ils doivent faire face. J’ai été émue devant l’amour inconditionnel de leurs parents.
Un roman qui, pour une raison toute particulière, a trouvé écho en moi et m’a particulièrement touchée. Je l’ai trouvé réaliste, juste et profond. Il m’aura permis de voir certaines choses avec du recul et j’ai le sentiment d’être un peu plus forte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire