Auteure: Lisa Gardner
Titre: Retrouve-moi
Saga DD Waren (T10)
Editions Albin Michel
Paru le 6 janvier 2021
480 pages
Synopsis...
Découverte macabre à Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l'enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»...
Mon avis...
Un plaisir de retrouver l'équipe de D.D. Waren mais aussi, accrochez-vous bien, Flora, LA survivante toujours prête à tout mettre en œuvre pour aider les victimes et retrouver celles qui lui ont demandé son aide. Contre toute attente, c'est le chapeau d'indic qu'elle va ici revêtir. Une décision qui ne plaira pas à tous mais qui va s'avérer efficace.
Qu'est-ce qu'une famille parfaite? Je suis certaine que vous-même, si vous vous posiez la question, vous auriez du mal à y répondre. C'est ici un point fort de ce récit. Roxanna, celle que tous recherche, celle que tous croient coupable (à tort ou à raison!?), va nous décrire, par des chapitres poignants qui retracent son parcours sa signification à elle d'une famille parfaite.
Des passages qui viennent couper l'intrigue principal pour nous donner des réponses. Ils m'ont émue tout autant que choquée. C'est poignant ce par quoi Roxanna et sa soeur sont passées. C'est choquant de constater leur volonté de silence. C'est dingue de voir les manières bien différentes qu'elles ont choisie pour se protéger et l'impact sur leurs personnalités. Car oui, il est impossible de ressortir indemne d'un tel vécu.
Une enquête qui est menée tambours battants. La recherche ardue d'une jeune femme dont on ne peut être certain qu'elle soit victime ou bourreau. Des fusillades qui touchent les proches des victimes et semblent être synonymes de vengeance. De nombreuses interrogations planent et tiennent le lecteur en haleine dans un sentiment d'urgence.
Une intrigue menée avec brio pour nous conduire à une conclusion surprenante. Même si j'avais trouvé qui avant le grand final, j'ai été captivée par la manière dont l'auteure la conduit et les réactions inattendues des protagonistes. Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire