"Béni soit le Père" Rosa Ventrella


Titre: Béni soit le Père
Auteure: Rosa Ventrella
Editions Les Escales
241 pages
Paru le 7 avril 2022

Synopsis...


Rosa est née dans le quartier de San Nicola, l'un des plus pauvres de Bari. Parmi les maisons blanches bordant d'étroites ruelles qui courent vers la mer, la violence règne. Et chez Rosa, c'est son père, " Gueule d'ange ", qui fait régner la terreur. Au sortir de l'adolescence, elle rencontre Marco et, avec lui, la promesse d'un nouveau départ. Elle l'épouse et le suit à Rome, où elle donne naissance à Giulia, leur petite fille. Mais, très vite, l'histoire se répète et Rosa comprend que Marco n'est pas celui qu'elle croyait. Quand sa mère tombe malade, la jeune femme n'a d'autre choix que de retourner sur les lieux de son enfance pour replonger dans son passé, affronter sa haine pour son père et, peut-être, emprunter le chemin du pardon.

Mon avis...


Lorsque Rosa apprend que sa mère a fait un AVC, c'est dans l'urgence de la retrouver que nous allons revivre les moments clés de sa vie.

Lorsqu'elle n'est qu'une jeune fille entrant dans l'adolescente. Une période durant laquelle elle va se découvrir elle-même mais aussi la vérité sur sa famille. Un Père qui mène sa famille par la violence. Une mère qui subit au quotidien. Rosa se cherche et trouvera une oreille inattendue pour l'aider à se découvrir. Elle n'est qu'une enfant mais elle partage sans toujours comprendre les peines que sa mère traverse. Une empathie qui grandit autant que la haine envers son Père. 

Puis le temps où elle rencontre celui qui est synonyme pour elle de nouveau départ. Marco qui devient son mari et avec qui elle aura une fille. Mais le passé la rattrape en faisant que son vécu ressemble de plus en plus à celui de sa mère. Un mari qui est finalement si semblable à son Père mais un dénouement qu'elle choisira tout autre. 

Enfin, le moment de retrouver ses racines et ce Père qu'elle a tant haïe au chevet de sa mère. Le retrouver et le voir vieillit. Il n'a plus la même prestance qu'avant et laisse voir à ses enfants une part de lui insoupçonnée. Le temps est enfin venu de trouver la force du pardon.

On se retrouve pris dans la vie de ses femmes et il nous devient impossible de fermer le livre sans savoir qu'elle en sera la conclusion. Un texte fort qui nous conte une histoire poignante et révoltante.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours