"Le village perdu" Camilla Sten


Auteure: Camilla Sten
Titre: Le village perdu
Editions Le Seuil
Paru le 1er octobre 2020
432 pages

Synopsis...


1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s'est mystérieusement évaporée. A l'époque on a seulement retrouvé le corps d'une femme lapidé et un nourrisson.

De nos jours, le mystère reste entier.

Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.

Mais la piste de l'ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d'un sombre passé...

Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.

Mon avis...


Un récit d'ambiance qui nous plonge dans l'angoisse et la paranoïa. Le mal se cache t-il parmi eux ou est-il présent dans ce village qui semble désert? Un lieu où la végétation a repris ses droits. Un village duquel tout les habitants ont disparus du jour au lendemain. Ne restait alors qu'une femme lapidée et un bébé abandonné. 

Alice, documentaliste dont la grand-mère est originaire du village, a décidé d'y tourner un film et de découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses habitants. Mais le lieu est bien plus inquiétant et dangereux qu'il n'y parait. Bientôt, Alice et ses acolytes viendront à douter d'eux-mêmes, de ce qu'ils voient ou croient voir, de ce qu'ils entendent vraiment. Mais surtout, les drames et les pertes vont commencer et à ce moment-là, l'issue devient plus qu'incertaine. 

Entre passé et présent, l'auteure va nous faire vivre l'angoisse et nous conter la descente aux enfers d'un village et ses habitants. Un endoctrinement qui va conduire à la perte et aux pires sévices. Un lieu qui n'aura plus rien d'accueillant et des habitants qui vont perdre leur volonté propre pour s'approprier celle du mal. C'est assez dingue de constater avec quelle facilité les évènements ont pu mal tourner!

Jusqu'à la toute fin on s'interroge et on se plait à élaborer des hypothèses. J'ai adoré la manière dont l'intrigue est menée et son côté anxiogène. On voit ce village s'enfoncer dans la folie et il faudra attendre la toute fin pour enfin savoir ce qu'il est réellement advenu de ses habitants. Et une fois la vérité découverte, c'est sous haute tension que l'on dévore les dernières pages. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours