"La chaîne" Adrian McKinty


Auteur: Adrian McKinty
Titre: La chaîne
Editions Le Livre de Poche
480 pages
Paru le 10 mars 2021

Synopsis...

« Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m’écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l’ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l’obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire. »
À l’autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu’elle a kidnappé sa fille. Pour qu’elle soit libérée, Rachel doit enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Car son enfant ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue la Chaîne indéfiniment.

Mon avis...

Un thriller totalement addictif qui se dévore sous haute tension.

Une première partie où on entre directement dans le feu de l'action avec Kylie qui est kidnappée et sa mère, Rachel, qui se retrouve embarquée dans cette terrible chaîne qui lui demande de elle aussi kidnapper un enfant pour récupérer sa fille. 

Tout va très vite et l'enchainement est certes trop rapide pour être parfaitement crédible mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman. Ce thriller nous plonge dans l'angoisse des parents, à l'horreur qu'ils ont de se retrouver face à un autre eux-mêmes en faisant ce dont ils ne se seraient jamais cru capable. La paranoïa très présente aussi par le fait que la chaîne semble tout savoir des moindres faits et gestes. Le dénouement reste incertain et on a sans cesse peur qu'une petite étincelle vienne tout perturber. 

Une seconde partie avec l'après qui n'en est pas vraiment un. On ne quitte pas la chaîne une fois qu'on y est entré. C'est comme une épée de Damoclès au dessus de la tête. Une partie de soi est détruite et il devient impossible de retrouver une vie normale. Rachel, alors même qu'elle est affaiblie par son cancer, va tout mettre en oeuvre pour définitivement s'en sortir. 

La tension est alors différente mais toujours aussi présente surtout qu'on fait alors connaissance avec les bourreaux par des brides de leur histoire. Et là, on s'aperçoit que le mal est bien plus proche qu'on aurait pu l'imaginer. 

C'est en retenant notre souffle que l'on dévore certains passages avec tout au long de notre lecture un sentiment d'urgence et de danger qui ne nous quitte pas. Une orchestration bien travaillée et prenante d'un bout à l'autre. On ressent une profonde empathie pour Rachel et Kylie et on ne peut qu'être admiratif devant leur force de caractère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours