« Le dernier accord » Loïc Lanzenac


Titre: Le dernier accord
Auteur: Loïc Lanzenac
Editons du 123
Paru le 12 mai 2022
397 pages

Synopsis...

" Puisque seule la rentabilité semble avoir tes faveurs, je suis venu te vendre... la scénarisation de ma mort." À ces mots prononcés par Lautrech, chanteur raté et dépressif, le producteur de disques Bertelsmann consent, non sans quelques réticences. Le contrat est signé : Lautrech connaîtra son heure de gloire, le faste des paillettes marketing pour faire de ses chansons amères aux accents biliaires le succès du moment, avant de disparaître tragiquement. Le coup idéal pour enrichir une industrie musicale en perte de vitesse, dans un monde où l'art est devenu une fabrique comme une autre. Le marché semblait honnête – si tant est que la vie d'un homme puisse se monnayer – jusqu'à ce que Lautrech prenne goût à ce soudain succès, vive une idylle inattendue avec la délicieuse Chloé et soit apprécié pour sa verve singulière et cinglante dans les médias. Une ascension inespérée qui le pousse à vouloir rebrousser chemin en renonçant à son suicide organisé. Pourtant, lorsque l'on signe un pacte avec le diable, impensable de reculer, Lautrech, l'apprendra à ses dépens...

Mon avis…

Une lecture qui sort de l’ordinaire avec une plume qui sait se montrer à la fois incisive, sarcastique, drôle et tendre. 

Ben oui, j’aime les « Prout, prout » 😂

Des chapitres sans nombre et sans titre. Parfois très courts pour un couplet. Parfois plus longs pour un texte qui dénonce en chanson le milieu de la musique. Des chansons dont les extraits parsèment le texte et qui viennent percuter parce que ce que dit l’auteur à travers les paroles de Lautrech, c’est une vérité. C’est ce que beaucoup pensent tout bas. 

Lautrech, un homme qui orchestre sa propre mort pour percer et faire entendre sa voix alors même qu’il ne se présente pas comme artiste. Mais contre toute attente, l’enchaînement des évènements sera pour lui comme une renaissance avec en son coeur l’amour. 

Le premier chapitre apporte une jolie dose de suspense. Un homme inquiétant qui fait craindre le pire car, alors que les choses prennent une tournure favorable, la tension reste à son comble pour le lecteur trop conscient du danger qui plane. 

Une tragi-comédie avec laquelle j’ai passé un agréable moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours