Auteur: David Ruiz Martin
Titre: Requiem des ombres
Editions Taurnada
Paru le 12 mai 2022
360 pages
Synopsis...
Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes…… au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres. Où le destin semble se jouer de vous. Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?
Mon avis...
Un thriller psychologique qui nous plonge dans la torture mentale de Donovan. Ecrivain atteint du syndrome de la page blanche depuis la mort de son père. Un père qu'il n'a jamais aimé tant il a été synonyme de souffrances. Mais surtout, un homme mort à l'intérieur depuis ses 14 ans. Depuis le jour où son frère a disparu.
Il revient sur les traces de son passé pour enfin comprendre, pour enfin savoir et tenter de retrouver Virgile. C'est à travers son esprit tourmenté et ses réflexions que nous vivons le récit. Un récit sombre avec une pointe de fantastique sous les traits de la douce Iris. Un aspect de l'histoire qui sort du contexte cartésien et que j'ai beaucoup aimé.
Un texte qui nous pousse à la réflexion aussi sur la mort qui est elle inévitable alors que le choix de ce qu'on fait de notre vie ne dépend que de nous. Il a ce petit quelque chose de troublant qui interpelle et qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé l'intrigue avec son côté sombre, parfois déroutant et emprunt d'une volonté grandissante de vengeance. Je l'ai néanmoins parfois trouvé un peu trop long et lent dans son déroulement. Certains passages auraient pu à mon sens être allégés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire