"1991" Franck Thilliez


Auteur: Franck Thilliez
Titre: 1991
Editions Fleuve
504 pages
Paru le 6 mai 2021

Synopsis...

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, il comprend rapidement que ses années d'expérience à s'occuper de la petite délinquance du nord ne lui serviront à rien. Ici, il a tout à réapprendre...
Dès son arrivée, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre, avec un regard neuf, l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes d'une trentaine d'années ont été enlevées dans les parkings de leurs immeubles et retrouvées dans des champs en banlieue, violées et frappées de multiples coups de couteau. Malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Alors l'enquête continue en arrière-plan.
Sharko y consacre tout son temps jusqu'à ce qu'un soir, un homme paniqué se pointe au 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron et reposant lourdement sur la poitrine. Une photo derrière laquelle une adresse a été écrite à la machine.
Lorsque le jeune inspecteur décide d'aller y effectuer un contrôle d'usage, il tombe sur une scène de crime tout aussi intenable qu'incompréhensible...

Mon avis...

L'histoire de Sharko je la connais au présent et je dois dire que j'ai vraiment été conquise par ce nouvel opus qui se situe au passé, en 1991, et qui nous relate sa première grosse enquête.

Une période pas si lointaine et pourtant si différente. Souvent, durant ma lecture, j'ai été surprise de me rendre compte à quel point, en si peu d'années, les choses ont évoluées. On retrouve le temps où les téléphones portables et internet n'existaient pas, où l'archivage sur ordinateur n'était encore qu'à ses prémisses et où d'ailleurs personne n'y croyait vraiment. Comme quoi il ne faut pas forcément remonter, 50, 60 ou encore 100 ans en arrière pour avoir l'impression de redécouvrir une autre époque. Et c'est d'autant plus intéressant lorsque c'est un temps que l'on a vécu. Une brillante idée.

Une intrigue menée avec brio qui va donner du fil à retordre aux inspecteurs mais aussi au lecteur. Une orchestration tout en finesse et subtilité. Une intrigue complexe qui va nous mener à découvrir l'inacceptable et l'horreur dans une manière de penser d'un autre temps pas si vieux que ça. J'ai été choquée devant les découvertes des enquêteurs. Comme quoi il n'y a pas que la technologie qui a évoluer.

J'ai adoré découvrir Sharko à ses débuts. Il n'a pas encore l'âme meurtrie et il prend conscience de ce qu'est le métier de flic du 36. Le groupe est une famille et il est important "de savoir vivre selon les règles plutôt que selon les lois" comme le narre si bien l'auteur. 

1 commentaire:

  1. J ai adoré comme les autres enquêtes de Sharko. Une enquête sans internet, téléphone portable... Un livre vraiment à mon goût

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours