« Effroyable porcelaine » Vincent Tassy

Auteur: Vincent Tassy
Titre: Effroyable porcelaine
Editions du Chat Noir
190 pages
Publié le 5 avril 2017

Synopsis...

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l'étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ? 

Mon avis…

Un roman jeunesse qui m’a totalement séduite. Il nous captive par son côté fantastique. Il nous fait frissonner avec son côté paranormal. Il nous émeut sur son final. 

Une poupée pas comme les autres au centre de l’intrigue. A la fois sublime et effrayante, elle est tout aussi attirante que dangereuse pour nos deux héros. Sibylle et Philémon qui ne sont encore que des enfants mais vont réussir à faire face à l’inimaginable avec beaucoup de bravoure et de courage malgré leurs peurs. 

Un texte bien écrit avec parfois un petit côté conte et de jolies notes poétiques. L’intrigue est bien construite et on se laisse surprendre par son dénouement. Un final qui m’a touché et qui aura fait que, même le côté malfaisant fini par nous émouvoir par son histoire. 

Une histoire qui nous fait passer par diverses émotions et nous captive. Elle aborde un thème fort (que je ne peux vous dévoiler pour ne pas spoiler) d’une manière telle qu’elle ne pourra que sensibiliser son public cible. Et puis, n’oublions pas les dessins qui parsèment le récit et l’illustre à merveille tant ils sont beaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours