Titre: Bonne nuit les monstres!
Auteures: Alexandra Garibal & Edith Chambon
Editions Casterman Jeunesse
Collection Casterminouche
3-5 ans
32 pages
Paru le 31 aout 2022
Synopsis...
Il est l'heure de dormir. Noë éteint sa lampe. Mais à peine le petit garçon a-t-il fermé les yeux qu'il entend des sanglots. Le grand méchant loup pleurniche. Il n'a pas eu son histoire du soir... Quant au monstre de l'armoire, il a envie de faire pipi ! Et le cauchemar derrière le rideau ? Il a besoin d'un petit verre d'eau ! Décidément, Noë n'est pas près de dormir... Allez, au dodo les monstres ! Une histoire du soir où, pour une fois, ce sont les monstres qui ont peur du noir !
Mon avis...
La peur des monstres, des loups ou des cauchemars, chaque enfant la rencontre un jour.
Avec cette petite histoire, l'enfant va prendre la place de celui qui est responsable, qui rassure. A travers les demandes des personnages, l'enfant côtois le petit rituel du soir. Boire un dernier verre, aller faire pipi et puis une petite histoire pour bien dormir.
Ce récit rappel à l'enfant ce qu'il ne doit pas oublier autant qu'il le rassure. A travers ses monstres imaginaires il rencontrent les besoins qu'il pourrait avoir et qui pourraient l'empêcher de dormir. Une fois que tout est fait, chacun peut dormir paisiblement et faire de beaux rêves.
Un texte joliment écrit avec une joli note poétique. Des petites bulles qui montrent les paroles et les bruits de nos petits protagonistes. On sent la crainte puis très vite la sérénité revient lorsque Noé prend les choses en mains.
Les dessins sont jolis avec la netteté de Noé lorsque les montres ont un côté plus brouillons avec des traits de crayons bien visibles pour montrer que la nuit n'est pas net.
Une excellente petite lecture pour rassurer nos enfants avant le coucher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire