Synopsis...
Yan est flic à la police judiciaire de Lille. Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné. Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand… En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière. En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.
Mon avis...
Un thriller écrit par une fonctionnaire de Police à travers lequel elle va nous dépeindre la vie d'enquêteur mais aussi se livrer sur une terrible maladie qu'est l'endométriose. L'auteure y a mis une part d'elle-même et réussi à nous ouvrir les yeux sur les conséquences que peut avoir ce terrible mal.
Yan, qui lutte pour cacher les troubles dont elle souffre. Cette araignée qui tisse sa toile dans son quotidien. Chaque jour plus intense. Chaque jour plus insoutenable. Une femme forte est pleine de bagout qui peu à peu se perd dans les affres de sa douleur. Un aspect terriblement réaliste qui aura d'horribles conséquences pour notre héroïne.
Une double intrigue que l'on va suivre aux côtés de deux équipes d'enquêteurs. Des suicides aux mises en scènes insolites. Un homme retrouvé battu et noyé dans sa baignoire. A travers elles, on va plonger dans les dérives du journalisme d'investigation et dans celles d'un praticien narcissique (je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler!).
Des enquêtes bien construites et prenantes qui, accompagnées des conséquences de la douleur de Yan, vont nous offrir des moments palpitants aux dénouements incertains. L'auteure malmène ses protagonistes et les réactions de ses derniers, leurs faiblesses et leur détermination en font des personnages très humains et attachants.
Une lecture qui se dévore et une fin sous haute tension. J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire