Synopsis...
Écrire est la réponse que je donne à une question qu'on ne me pose pas.
Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.
Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d'un autre livre, qui brise le silence d'une famille incestueuse. Mon cœur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j'aimais, et qui m'aimaient, n'étaient donc pas ceux que je croyais ?
Je n'étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi.
Pendant un an, j'ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C'était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L'élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion... Alors s'accrocher vaille que vaille. Un matin, l'écriture reviendra.
Mon avis...
Une lecture dans laquelle l'auteure se dévoile. Elle nous ouvre son coeur et ses pensées sur ce qu'elle a vécu, sur le drame, sur les tourments, sur les petits riens qui vont l'aider à retrouver le goût de l'écriture.
A travers ses mots, ses réflexions ou le partage de citations, l'auteure rend hommage à l'écriture et la littérature. Elle m'a amené à voir tout cela autrement.
D'abord l'horreur des révélations qui engendre le harcèlement. Tous se posent des questions sur ce qu'elle savait. Elle même ne sera plus où elle en est. Perdue... elle va devoir redéfinir l'amitié, l'amour, pour comprendre les liens qu'elle avait réellement tissés avec son amie. A t'elle était flouée dans cette relation!?
L'écrivaine qu'elle est se retrouve meurtrie dans un brouillard qui l'empêche d'écrire comme avant. La fiction n'a pour elle plus de sens. Poser les mots sur une page, elle en a besoin mais elle n'y arrive plus. Elle va devoir se retrouver elle-même pour pouvoir à nouveau s'épanouir dans cette écriture qui est si chère à son coeur.
L'auteure se livre à nous entière et sincère. Elle partage avec nous sa vie et son enfance peu commune. Dans un style fluide, elle nous embarque dans ce drame qui va la marquer et dans les lourdes conséquences sur sa vie. Une mise à nu poignante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire