"Derrière la haine" Barbara Abel

 


Titre: Derrière la haine
Auteure: Barbara Abel
Nouvelle édition du titre paru le 14 mars 2013
Editions Pocket
352 pages

Synopsis...


D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Mon avis...

L’auteure prend son temps pour fonder les bases de son intrigue. Une vie paisible, les joies de l’amitié, de devenir parent. On vit aussi les difficultés qu’affrontent tout parent aux côtés de personnages très humains. Comme vous et moi.

Puis le drame, l’insoutenable face à l’impuissance d’avoir pu l’empêcher. La douleur psychologique qui va tout changer. La paranoïa qui va s’inviter, sournoise et tenace. 

On sent que tout n’est pas clair. On essaie de comprendre et peu à peu le brouillard se lève. La tension monte et la menace devient de plus en plus présente. On sent notre cœur qui palpite tant on est pris par l’intensité des événements.  

La psychologie travaillée avec beaucoup de finesse donne toute sa puissance à l’intrigue. Jusqu’à la fin qu’on lit en retenant notre souffle. C’est dingue de voir comment tout a pu s’enchaîner, comment ils ont pu en arriver à un tel dénouement. Une fin révoltante et terrifiante. Je n’ai qu’une envie, découvrir la suite. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours