"La princesse qui pue qui pète et Cunégonde l'insupportable" de Marie Tibi et Thierry Manes


Titre: La princesse qui pue qui pète et Cunégonde l'insupportable
Auteurs: Marie Tibi et Thierry Manes
Editions Casterman Jeunesse
Casterminouche
Paru le 31 aout 2022
Jeunesse dès 3 ans
32 pages

Synopsis...


Castille n'est pas une princesse ordinaire. Depuis toujours, elle sait que son bonheur n'est pas au château, mais auprès des cochons dont elle s'occupe avec son ami Armand, le fils du fermier. Si le roi et la reine ont accepté que leur fille pue un peu parfois, cette amitié n'est pas du goût de Cunégonde l'insupportable, qui est folle de jalousie. Cette apprentie magicienne - qu'on dit un peu sorcière - a décidé de remplacer Castille dans le coeur d'Armand, quitte à user de ses sorts... C'est la panique à la ferme ! Une histoire avec de la magie, quelques petits prouts... et une bonne dose de liberté !


Mon avis...


Une histoire de princesse drôle, amusante et insolite. En effet, qui a déjà vu une princesse qui pète ou qui n'est pas dérangée par le fait de salir ses vêtements? Et bien c'est le cas de Castille. Une enfant avant tout avec un coeur immense et un naturel attendrissant. 

Dans cette histoire, Cunégonde la sorcière vient, sous des airs de faux semblants, semer la pagaille. Malgré ses troubles, Castille va chercher à connaître les raisons de Cunégonde et va réussir à l'aider pour qu'elles deviennent amies. 

A travers ses deux petites filles, l'enfant découvre qu'il ne sert à rien d'être méchant ou de jouer des vilains tours pour prendre la place de quelqu'un. Il vaut mieux être soi-même et exprimer ses sentiments. Alors au lieu de vouloir remplacer une personne, on devient son amie et c'est bien plus réconfortant. 

L'enfant constate que chaque personne est différente et que toutes ces petites particularités ne rendent pas mauvais. Chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose. L'amitié c'est l'acceptation de l'autre avec ses qualités et ses défauts.

J'ai adoré les illustrations pleine de couleurs et de peps. On ressent bien les sentiments des personnages sans même avoir besoin de lire le texte ce qui est toujours appréciable pour que l'enfant puisse lui-même interpréter les expressions. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours