"Une terrible délicatesse" Jo Browning Wroe


Titre: Une terrible délicatesse
Auteure: Jo Browning Wroe
Editions Les Escales
Paru le 25 aout 2022
448 pages

Synopsis...


Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l’entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d’Aberfan a enseveli une école. William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs.
Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé. Pourquoi William a-t-il arrêté de chanter, lui qui est doué d’une voix exceptionnelle ? Pourquoi ne parle-t-il plus à sa mère, ni à son meilleur ami ? Le jeune homme, à l’aube de sa vie d’adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peut-être une autre manière de guérir soi-même.

Mon avis...


William, un jeune homme plein d'ambitions qui rêve d'amour et de bonheur. Jusqu'au jour où il va partir comme embaumeur bénévole sur les lieux du terrible drame d'Aberfan. D'avoir dû embaumer quantité d'enfants dans de telles conditions va profondément le marquer et va tout changer.

Au fil des chapitres, l'auteure va nous narrer son passé. Une enfance qui déjà à profondément marqué et meurtri William. C'est avec pudeur et retenue que l'auteure va nous dévoiler les faits. Le lecteur est captivé, intrigué et ce n'est que vers la fin qu'il sera enfin toute la vérité. 

On va suivre le chemin de résilience de William. Peu à peu, il va devoir affronter ce qu'il s'était jurer de ne plus jamais côtoyer pour enfin pouvoir tirer un trait. Pour pouvoir aller de l'avant et oublier ses terribles cauchemars et flashbacks. A travers les mots de l'auteure on ressent sa tourmente, sa tristesse et son désarroi.

Une histoire qui pour montre toute la beauté du métier d'embaumeur dans la passion et la finesse que met William a redonner une apparence aux défunts. Sa manière de s'adresser à eux comme pour les rassurer. 

Un roman qui nous parle aussi l'homosexualité. Du tabou qu'elle était à cette époque et du rejet dont elle faisait l'objet. C'est beau de voir que, même s'ils ne s'affichent pas, ces hommes s'autorisent à la vivre. 

Une histoire forte et prenante qui nous embarque dès les premières lignes. Elle va nous faire passer par une foule de sentiments. Nous montrer une réalité souvent difficile mais où le courage et l'entourage vont aider à grandir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours