Synopsis...
Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant... Une nuit, Jacques d'Arc rêve que sa fille s'enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ?
Mon avis…
Je me suis régalée avec cette lecture qui m’a beaucoup fait rire.
Un roman avec de bonnes bases historiques qui nous fait découvrir l’histoire avec une belle dose d’humour.
Je suis totalement tombée sous le charme de Jeannette, une enfant tout feu tout flamme. Un sacré caractère qui ne laisse aucun répit à ses parents. Elle est dévouée à Dieu, prie sans relâche et a un besoin constant de confesse qui donne envie au prête de demander sa mutation. Elle est à la fois drôle et touchante dans sa détermination.
Une belle modernité dans les dialogues qui utilisent aussi des mots et expressions plus anciennes. Des échanges avec beaucoup d’humour. Dans ses rencontres avec les Saints mais aussi, parce que Jeannette n’a pas sa langue dans sa poche. Et même si beaucoup auront d’abord du mal à croire à ses dires, de par sa personnalité et sa détermination, elle va les toucher et se faire de nombreux alliés.
Ici l’auteur ne nous narre pas le tragique de son histoire. Il nous fait découvrir une enfant, puis une jeune femme qui aura toujours suivit le même chemin. Celui de Dieu, puis d’une destinée. Jeannette n’est pas comme les autres et l’auteur a su lui donner un côté moderne et rafraîchissant.
Un récit que j’ai dévoré et avec lequel j’ai passé un excellent moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire