"Sorcière de la nuit" Charline Malaval


Auteure: Charline Malaval
Titre: Sorcière de la nuit
Editions Préludes
384 pages
Paru le 7 septembre 2022

Synopsis...


1942, dans le sud de la Russie. Ania n’a qu’un seul rêve : voler. Aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage au sein d’un escadron d’un tout nouveau genre, composé uniquement de femmes pilotes. De son entraînement sommaire à la terrible bataille de Stalingrad, Ania s’est donné des ailes, mais à quel prix ?
Moscou, 2018. Pavel assiste, impuissant, à la mort brutale  de son meilleur ami. En partie responsable de ce drame,  il part se réfugier chez son oncle, à Rostov. L’homme l’initie  à la recherche de vestiges de la Grande Guerre patriotique. Ensemble, ils découvrent dans la forêt l’épave d’un ancien avion et, à l’intérieur, les restes de son pilote…

Mon avis...


Avec ce roman, c'est un magnifique hommage que rend l'auteure à toutes ces grandes femmes qui ont eu le courage de combattre au front. 

Lorsqu'on pense à la guerre, on pense aux hommes qui ont combattus mais il est aussi important de penser à elles. L'auteure nous montre qu'elles ont eu autant d'audace et de courage que les hommes. Plus encore même, car elles devaient subir les critiques des hommes de leur propre camp. 

La plume ensorcelante de l'auteure m'a captivée d'un bout à l'autre. J'ai été prise et conquise par l'histoire qu'elle a construite autour de Ania, Sofia, Oksana et les autres. Des femmes admirables par leur courage et leur combativité. Des amies fidèles qui seront tout les unes pour les autres. Prêtes à tout. 

C'est beau, fort, poignant. On sent notre coeur palpité au rythme des batailles, des hauts vols et de la peur qu'elles n'en reviennent pas. On est touché par ces femmes qui perdent leur féminité au profit de la guerre et ses terribles combats. On est révolté face à l'acharnement de Ivan. Un homme abject. 

Et dans toute cette horreur, c'est beau de voir l'intensité de leur amitié, les rires qu'elles partagent pour oublier leur quotidien. Et puis aussi, une petite note de romance malgré l'impossibilité de tenir une promesse d'amour par temps de guerre. 

Dans le présent, c'est la perte terrible de son meilleur ami et sa volonté de ne pas vouloir affronter les conséquences qui vont pousser Pavel à la rencontre de cette époque et à enquêter sur l'histoire de Ania et Oksana. Il apprendra l'importance de la vérité avant l'appât du gain. 

Ce roman est pour moi un coup de coeur et je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir ce pan de l'histoire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours